La stratégie de valorisation de ses marques propres est un pari réussi pour Brasserie Licorne, qui affiche une progression de 12,8 % de ses ventes en GMS en 2022 ; un chiffre bien supérieur aux tendances du marché. Cette croissance est portée entre autres par la percée remarquée de sa gamme de bières de spécialité Slash.
La bière est-elle en train de détrôner le vin dans le cœur des Français ? C’est en tout cas un marché qui se valorise. Si les volumes vendus diminuent, le panier moyen, 他的, continue d’augmenter. Une tendance confirmée par Brasserie Licorne, avec des résultats qui surperforment sensiblement par rapport à la moyenne nationale (+2 %, source IRI P1-2023) 价值, avec une progression de 12,8 % de ses ventes en GMS en 2022 par rapport à l’année précédente et de 29 % en CHR (与2019年相比, année de référence pré-Covid). Brasserie Licorne profite du fait que les consommateurs se tournent davantage vers les bières de spécialité. Cette tendance est à corréler avec l’émergence de nouvelles brasseries partout en France : pas moins de 2 300 aujourd’hui, avec une offre de plus de 10 000 références ! 更多的, alors que les microbrasseries ont un périmètre de vente restreint, Brasserie Licorne dispose d’une capacité de production et d’un réseau de distribution qui lui permettent de rayonner bien plus loin que ses bases alsaciennes (y compris à La Réunion où les bières de Brasserie Licorne sont disponibles).
Slash et Black By Licorne en figure de proue
Le chiffre d’affaires de l’entreprise est grimpé à 110 millions d’euros en 2022, avec un effectif de 189 personnes. 以其成功为基础, Brasserie Licorne capitalise sur ses marques iconiques Slash et Black By Licorne et leur montée en distribution. Avec sa gamme Slash, Brasserie Licorne a fait une percée remarquée dans les bières de spécialité avec une croissance de plus de 40 % en valeur. Les tendances de consommation observées valident le choix de la brasserie d’opter, à côté des classiques bouteilles en verre de 33 cl, pour les canettes en aluminium et les bouteilles en verre de 75 cl, deux contenants qui connaissent une croissance importante sur le marché français. Autre perspective de développement, le sans-alcool qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes. 去年, Brasserie Licorne s’est lancée dans ce créneau en convertissant son best-seller Black By Licorne au 0,0 %, devenant la seule bière de spécialité sombre en version 0,0 % d’origine France. Brasserie Licorne a investi dans une unité de désalcoolisation. « À l’horizon 2025, le 0,0 % devrait représenter 15 % de nos ventes », estime Olivier Amossé, directeur commercial de Brasserie Licorne.
LE CHR RETROUVE DES COULEURS
Secteur historique de Brasserie Licorne, fortement impacté par la pandémie, le CHR renoue avec la croissance avec une année record en 2022 : + 29 % en valeur par rapport à 2019. Brasserie Licorne y est portée par ses références phares : Licorne blonde Authentique, Black By Licorne et Slash Red. La nouvelle ligne d’enfûtage de la brasserie va permettre d’ici le mois de mai de quasi doubler ses capacités pour atteindre les 4 500 fûts par jour. Un atout stratégique pour faire découvrir ses bières de caractère aux consommateurs et fidéliser l’acte d’achat en grandes surfaces.