Sur cette saison de fêtes, Maison Delpeyrat a confirmé son statut de marque emblématique de la catégorie foie gras en se positionnant comme la marque numéro deux du marché foie gras avec une part de marché en valeur 16,2%, sa deuxième performance historique.
Dans un contexte marqué par un manque de disponibilité du produit et un climat de consommation morose, le foie gras a réussi à démontrer qu’il était bien, en 2022 encore, l’incontournable des tables de fêtes. Malgré une baisse de production importante au niveau national (près de -30 % sur l’année), conséquence de l’épizootie d’influenza aviaire, le marché n’a reculé « que » de 19,4 % en volume sur cette fin d’année en grande distribution. Le foie gras demeure pour 75 % des Français, un emblème de la gastronomie française. Les résultats de la marque sur ce marché sont remarquables. Maison Delpeyrat a su séduire les Français, comme en témoigne un taux de croissance record de 89,7 % en valeur sur la saison festive 2022 ! La marque est la seule du top 4 à progresser également en volume (+ 54 %). Sur la semaine 51, semaine clé des achats du repas de Noël, Maison Delpeyrat figure dans le top 20 des premières marques de grande consommation en chiffre d’affaires, et affiche même la plus forte croissance (+ 42,6 % en valeur). Maison Delpeyrat détient à présent une position de leadership sur le segment du foie gras entier (le plus qualitatif et valorisé) avec une part de marché de 18,5 % en valeur et 16,4%(按体积计).
La maîtrise complète d’une filière française
Maison Delpeyrat a été fondée en 1890. Si son aventure a commencé sous l’impulsion d’un seul homme, Pierre Delpeyrat, elle doit sa longévité aux producteurs et productrices qui l’ont façonnée au fil des ans, réunis aujourd’hui au sein de la coopérative agricole du Sud-Ouest Maïsadour. Le grand atout de la Maison Delpeyrat est la maîtrise de l’intégralité de la filière : reproduction, accouvage, élevage jusqu’à la transformation de ses canards gras. Elle fait ainsi la démonstration de la pertinence de sa stratégie centrée sur la valorisation des savoir-faire d’une filière totalement française, gage d’excellence. Forte de cette identité, la marque a été soutenue pendant toute la période festive par une campagne de communication puissante, en TV comme sur les réseaux sociaux, afin de faire percevoir sa différence aux Français, autour d’un nouveau slogan : « Maison Delpeyrat, excellent choix !»
La saison 2023 en préparation
« Notre modèle est celui de filières locales, 100% 法国制造, respectueuses de nos éleveurs, des animaux, de la tradition et du savoir-faire de nos équipes. Nous partageons largement nos valeurs en communiquant auprès de nos consommateurs. Cette transparence a porté ses fruits, propulsant Maison Delpeyrat sur le podium des marques festives », s’enthousiasme Eric Humblot, directeur général de Maison Delpeyrat. L’entreprise prépare dès maintenant la prochaine saison festive 2023, « avec des moyens publicitaires encore plus soutenus, des gammes toujours plus pertinentes, et la même exigence d’excellence », assure la marque.