Ce sera l’un des événements du salon Vinocité, 十一月初 : la plantation de canne, sucrerie et distillerie de Bel Air, connue pour avoir fait renaître le galabé, le sucre de canne traditionnel, lance ses deux premiers rhums de propriété.
La sucrerie-distillerie réunionnaise présentera en avant-première au salon Vinocité, les 9, 10 et 11 novembre prochains, ses tout premiers rhums blancs. Baptisée « Des Champs d’Exploration », cette gamme commence son parcours par un rhum traditionnel de sirop et un rhum agricole pur jus de canne, fabriqués exclusivement à partir des matières premières de la plantation de Bel Air, située dans le nord de l’île. Ces nouveaux spiritueux sont les premiers à La Réunion à s’inscrire dans la catégorie premium pure single. Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, Alexis Rivière, 创始人, a fait appel à l’expertise de l’œnologue et maître de chai Benjamin Galais. « L’idée est d’être créatifs, d’apporter des choses nouvelles », prévenait l’année dernière Alexis Rivière en annonçant le projet. C’est chose faite avec ces premiers rhums de propriété, c’est-à-dire produits à partir des cannes de la plantation. Des créations rendues possibles par la présence du moulin de broyage sur le domaine et par l’installation en mai dernier, au cœur de la sucrerie, d’une unité de distillation. L’entreprise a fait le choix d’un alambic à repasse (distillation en deux temps) de 30 hL, fourni par le constructeur français Honoré.
Sur nos Pistes et En Amplitudes
Les noms des deux premiers rhums Payet & Rivière donnent la tonalité contemporaine de la marque. « Sur nos Pistes » est un rhum agricole (50,3%) dont le jus est extrait directement du moulin de la propriété. « En Amplitudes » est un rhum traditionnel (43,6%) dont la particularité est d’être produit à partir du sirop de canne de la sucrerie et non de la mélasse. Une approche technique unique en son genre dans la production française.
La renaissance du galabé
Sucrerie avant de devenir distillerie, Payet & Rivière s’est d’abord fait connaître pour la redécouverte et la valorisation du galabé. Friandise agricole obtenue par la cuisson du jus de canne, le galabéavait progressivement disparu des étals avant que l’entreprise fasse renaître ce produit de l’histoire réunionnaise et de la canne à sucre. Un défi technique qui aura demandé plusieurs années de recherche à Alexis Rivière et à son équipe. Après notamment plusieurs voyages en Amérique du Sud pour étudier les installations sucrières artisanales, la sucrerie réunionnaise est sortie de terre en 2021. Un premier événement : l’île n’avait pas vu renaître de sucreries d’exploitation depuis le XIXe siècle.
Bel Air : un domaine historique
Fondé dans les années 1815, Bel-Air s’insère dans le paysage des grands domaines du nord-est de La Réunion. Reprise il y a un siècle par la famille, la propriété s’étend sur 150 hectares, dont une dizaine est réservée à la valorisation directe des produits issus de la transformation de la canne à sucre. La construction de la sucrerie a été confiée aux Ateliers Prévost, architectes du patrimoine, afin de faire vivre la mémoire des lieux avec leur nouvelle destination. La sucrerie est installée dans un nouveau bâtiment aux lignes contemporaines. Les outils de conditionnement sont logés dans d’anciennes longères (les kalbanons, dortoirs du temps des engagés) réhabilitées. Une mémoire que l’entreprise s’attache à préserver et à partager en ouvrant depuis peu aux visites le site de production, le domaine et ses vestiges, incluant le mémorial aux affranchis et engagés de Bel Air.