Forte de son savoir-faire en formulation, fabrication et conditionnement de produits de beauté et de parfumerie, la société Simah ouvre ses compétences à l’externe : une opportunité unique pour les PME et les marques, notamment locales, du secteur des cosmétiques.
Simah, société industrielle du groupe Sothys, annonce une évolution stratégique majeure en ouvrant son outil de production à d’autres acteurs du secteur des cosmétiques. La société propose désormais ses services aux marques et entreprises souhaitant lancer des gammes de produits à leur nom, tout en s’appuyant sur l’excellence du made in France. « Nous sommes ravis d’ouvrir notre unité de production, dont ne bénéficiaient jusqu’ici que les marques du groupe Sothys, à des partenaires extérieurs et de les faire ainsi bénéficier de nos savoir-faire industriels et formulations de produits cosmétiques », déclare Christian Mas, vice-président du groupe Sothys. Fondée en 1971 par la famille Mas, Simah (société industrielle Mas Henri) était le pari fou d’implanter une unité de production de cosmétiques dans des territoires corréziens isolés. C’est une aventure qui prend tout son sens à l’aire de la désindustrialisation française. Basée à Meyssac, en Corrèze, l’entreprise génère un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros et emploie 140 collaborateurs. Avec un site de production de 7 500 m2 et un centre logistique de 4 000 m2, elle produit plus de 15 millions d’unités par an. Certifiée BPF ISO 22716 et CosmosV4 Ecocert, Simah fait valoir qu’elle maîtrise chaque étape de la chaîne de production, garantissant de hauts standards de qualité.
54 ans d’expertise dans le secteur
En ouvrant ses services à l’externe, l’entreprise répond à un besoin croissant parmi les PME françaises, souvent freinées par l’absence de moyens nécessaires pour investir dans leurs propres infrastructures industrielles et faire face aux exigences de la réglementation cosmétique. Cette ouverture marque une évolution stratégique pour Simah. Avec son offre d’expertise et la mise à disposition de ses capacités de production à des tiers, Simah renforce sa position comme acteur clé de l’industrie cosmétique française. Et cette démarche s’inscrit dans une vision d’avenir sur l’évolution du marché des cosmétiques. Un marché où la demande pour des produits de qualité, locaux et traçables ne cesse de croître. Simah se positionne comme un partenaire de confiance pour les marques souhaitant innover tout en s’inscrivant dans une logique durable. « Simah est fortement internalisée et possède en son sein l’intégralité des équipements et des prestations de formulation, contrôles et tests pour mettre à disposition sur le marché un produit cosmétique et le suivre dans le temps, en France comme à l’international. C’est le fruit de cinquante quatre ans d’expertise dans le secteur », explique David Petitet, directeur industriel de Simah.
Un partenaire pour les marques
« La principale force de Simah réside dans sa capacité à s’adapter à des petites et moyennes séries, ajoute Raphaël Gauthier, 产品经理. Nous avons un véritable savoir-faire dans ce domaine, et c’est un créneau que nous devons continuer à exploiter. 而且, une tendance se dégage sur le marché : de nombreuses PME émergeantes, qui souvent n’ont pas les moyens d’investir dans leur propre usine. Cela représente une opportunité pour nous. Nous pouvons les accompagner dès le lancement de leur marque et les aider à se structurer en leur offrant notre savoir-faire et notre flexibilité. Notre capacité à réaliser une large gamme de produits, tout en optimisant les différentes étapes de production sur une même unité, nous permet de proposer des solutions variées et adaptées. »
Le groupe Sothys, du local à l’international
Le groupe Sothys est une entreprise familiale au service des professionnels du soin (instituts de beauté, spas, ETC。) née en 1946 qui développe, produit et distribue des produits de beauté haut de gamme. Parmi les deux lieux essentiels pour la marque, il y a la Corrèze, région abritant notamment ses unités de recherche avec Symah, et Paris, où la marque est née en 1946 et où se situent son centre de formation international et, sur le faubourg Saint-Honoré, l’institut Sothys, sa vitrine mondiale. Le goupe Sothys est présent dans 120 pays.