人工智能, on entend parler que d’elle depuis des mois, en bien ou en mal, pour nous prédire le meilleur ou le pire. Qui croire, comment savoir ? 对我来说, j’estime que, faute de pouvoir répondre à ces questions, il vaut mieux s’en remettre aux professionnels qui savent à quoi l’intelligence artificielle, une fois débarrassée de toute la fantasmagorie qui l’entoure, est utile, là, 现在, pour tous et pour chacun. En tant que chroniqueuse pour Leader Réunion, Anaïs Sery a fait pendant plusieurs années bénéficier notre lectorat de son talent de vulgarisatrice du marketing, puis de l’IA. Elle a cofondé l’association Intelligence Artificielle Réunion et est devenue l’année dernière directrice générale de Digital Réunion, l’association des professionnels du numérique
出版总监兼主编
Il nous a semblé naturel de nous adresser à elle pour y voir plus clair. 第一次观察 : nous vivons déjà avec de l’IA au quotidien, elle aide à faire fonctionner de nombreux services et produits. Deuxième constat : l’écosystème numérique réunionnais est capable de répondre aux besoins des entreprises locales qui souhaiteraient tester des IA pour améliorer leur activité. Troisième constat : des métiers sont à transformer, voire à inventer, en intégrant l’IA (et je pense bien sûr au mien, la presse…). Quatrième constat : l’IA n’est pas une mode, c’est une lame de fond qui va imprégner peu à peu toute la société. Il serait vain de l’ignorer. Elle sera ce que nous en ferons, et j’ai la conviction que ce qui nous paraît extraordinaire aujourd’hui sera jugé banal demain. 话虽这么说, plusieurs faits d’importance sont également à ne pas manquer dans cette édition de mars : le « Glaçon », imposante plateforme logistique à température dirigée d’Armement des Mascareignes, les innovations qui font l’actualité du secteur de la construction réunionnaise, dont nous commençons l’inventaire, l’école du jeu vidéo et de l’animation Rubika Réunion, qui fait percevoir la future filière réunionnaise des arts créatifs numériques, la publication tant attendue par les producteurs locaux du règlement européen sur les emballages. Mars, c’est aussi une actualité commerciale riche en nouveautés.