21 C
会议
Monday 10 February 2025

马约特岛

广告点_img

Après Chido,des mesures d’urgence pour la reconstruction

Le Parlement doit adopter début février la loi d’urgence visant à faciliter la reconstruction de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido le 14 décembre, en levant certains obstacles réglementaires. Le projet de loi a été adopté le 14 janvier par l’Assemblée nationale avant d’être transmis au Sénat. Il prévoit la nomination d’un « opérateur coordonnateur de la reconstruction », la possibilité pour l’État de prendre en main la reconstruction du bâti scolaire dépendant des collectivités et la création d’hébergements temporaires pour les sinistrés. Une proposition de loi destinée à réduire le droit du sol à Mayotte sera d’autre part examinée en février et un projet de loi-programme, contenant des mesures de plus long terme, est annoncé pour mars.

La valeur ajoutée majoritaire produite par des groupes

Comme à La Réunion, l’Insee a publié en décembre son étude annuelle sur la création de valeur ajoutée à Mayotte, dans le secteur marchand, hors agriculture et activités financières. L’Insee distingue désormais les « unités légales » (sociétés) et les « entreprises », qui peuvent compter plusieurs sociétés sur différents territoires. 2022年, 5 750 unités légales ayant leur siège social à Mayotte ont créé une valeur ajoutée de 910 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 3,10亿欧元. Parmi ces unités légales, 95 % sont indépendantes, mais ont généré à peine plus de la moitié de la valeur ajoutée totale. Les 270 autres unités légales ont généré à elles seules l’autre moitié. La moitié d’entre elles font partie de groupes ayant leur siège social à Mayotte ; elles sont à l’origine de 20 % de la valeur ajoutée globale. Les autres sont intégrées dans des entreprises ayant leur siège social ailleurs en France et créent 27 % de la valeur ajoutée totale. Parmi ces dernières, 55 sont détenues par des structures localisées à La Réunion, mais elles ne créent que 4 % de la valeur ajoutée totale.

Baisse des naissances en 2023

Le bilan démographique dressé par l’Insee pour 2023 démontre une nouvelle fois le poids de l’immigration sur les réalités mahoraises. 2023年, 10 280 enfants sont nés de mères domiciliées à Mayotte. Le nombre des naissances a baissé, après le niveau record de 2022, avec 500 bébés de moins en un an (-5%). 尽管如此, la fécondité reste élevée avec 4,5 enfants par femme. Les trois quarts des bébés nés en 2023 ont une mère étrangère, souvent comorienne, mais plus d’un sur deux a au moins un de ses parents français. Les mères sont en moyenne plus jeunes qu’au niveau national : l’âge moyen à la maternité s’élève à 28,0 ans contre 30,8 ans au niveau national. La mortalité est pour sa part stable, avec 960 décès en 2023. 自然平衡, 出生和死亡之间的差异, diminue donc à 9 320 personnes, mais reste supérieur à son niveau de 2019, 健康危机之前.

来自留尼汪岛商业和大众传播的所有新闻
我订阅时事通讯

发表评论

请输入您的评论!
请在此输入您的姓名

验证码验证失败!
验证码用户评分失败. 请联系我们!

- 广告 -点_img

最后的文章

广告点_img