通胀放缓
Le taux d’inflation mauricien était estimé à 7 % fin décembre 2023 par Statistics Mauritius, 反对 10,一年前为 8%. 年末生活消费品价格涨幅明显放缓 : 0,11月只有1%,12月还不到1%.
Le groupe Medine lève près de 30 millions d’euros
Le groupe Medine Limited a levé fin décembre 1,4 milliard de roupies (environ 29 millions d’euros) en obligations, sur une période de cinq ans. L’objectif initial de l’opérateur économique de l’ouest de l’île Maurice était fixé à un milliard de roupies. Cette sursouscription témoigne de la confiance des investisseurs dans ses projets, souligne la presse mauricienne. Les fonds levés doivent permettre à Medine de renégocier sa dette à des conditions plus favorables et de financer la poursuite de sa croissance, notamment dans le secteur immobilier.
2023年, une croissance à 7,1%
L’île Maurice devrait enregistrer un taux de croissance de 7,1%, contre 8,2022 年 9%, selon les estimations de Statistics Mauritius. La valeur ajoutée brute du pays devrait également s’afficher en léger recul par rapport à l’année précédente, en termes réels, compte non tenu de l’inflation : 7 % contre 9,9%. 同样地, en termes réels, le PIB par habitant devrait augmenter de 7,2%, contre 9,2022 年 2%. Les principaux secteurs contributeurs à la croissance de 2023 sont, dans l’ordre, les activités d’hébergement et de restauration, 拉建筑, les activités financières et d’assurance, le transport et l’entreposage, 贸易, l’agriculture et la pêche.
Jeff de Bruges s’implante
Le chocolatier franco-belge Jeff de Bruges compte un premier franchisé à l’île Maurice, plus précisément au Richmond Hill Center, galerie commerciale proche du Super U de Grand-Baie, depuis le 5 décembre dernier. L’enseigne est gérée par Salima Mall, de nationalité mauricienne et déjà active dans le secteur du chocolat à La Réunion avec son époux Houssen Issop-Mamode.