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2024 年 12 月 30 日星期一

留尼汪出口俱乐部的重点国家

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Les focus pays proposent une approche ciblée de l’information sur les débouchés à l’exportation depuis l’île. Deux ont déjà eu lieu sur l’Indonésie et, 最近, sur la ville malgache de Tamatave dans la perspective d’un voyage d’affaires.

Le Club export Réunion a présenté le 27 juin le programme de son prochain voyage d’affaires à Tamatave (Toamasina). En plein essor, la ville cherche à développer ses activités économiques. Une opportunité pour les entreprises réunionnaises désireuses d’internationaliser leurs compétences. Les rencontres économiques et d’affaires de Tamatave se dérouleront du 27 septembre au 3 octobre. Au menu du séjour : des rencontres économiques, des mises en relation et des opportunités de codéveloppement avec des sociétés et institutions malgaches. Deuxième pôle économique de l’île voisine, Tamatave abrite le plus grand port autonome du pays, lui conférant la position de plaque tournante du commerce de Madagascar. Et cette situation facilite l’importation et l’exportation de diverses marchandises comme les minéraux et les produits manufacturés. 更重要的是, Tamatave est réputée pour son activité agricole : 香草, 咖啡店, 可可, 香料, fruits tropicaux et autres produits maraîchers. Cette agriculture offre des opportunités d’investissement dans la transformation, la logistique et l’exportation.

Des opportunités identifiées
Le Club export a recensé la liste des besoins des donneurs d’ordre motivés par une coopération régionale. Les demandes de partenariats s’expriment dans de nombreux domaines, depuis les projets d’aménagement urbain et touristique, comme le projet de réfection du front de mer jusqu’aux services aux entreprises en formation, certification et cadre juridique. 循环经济, en particulier dans le domaine de la gestion des déchets, est source aussi d’une recherche de partenaires. L’expertise des Réunionnais en construction bioclimatique attire aussi les voisins malgaches. Côté industrie, Ambatovy, la compagnie minière d’exploitation et de transformation du nickel et du cobalt qui associe Japonais et Coréens, s’intéresse aux savoir-faire en maintenance industrielle, formation technique, froid et climatisation, sécurité informatique, piping, travaux en milieux contraints.

DES MARCHES DE NICHE EN INDONESIE


Si elle continue sur le même rythme de développement, la première économie de l’ASEAN, avec ses 280 millions d’habitants actuels, pourrait devenir la dixième économie mondiale dans dix ans et la quatrième dans vingt-cinq ans. Riveraine de l’océan Indien, elle offre pour des acteurs réunionnais le potentiel de marchés de niche à l’échelle indonésienne : dans le luxe bien sûr avec tous les produits d’excellence qui s’y rattachent, mais aussi dans des secteurs clés en développement en quête de technologies et d’ingénierie. La santé est en recherche notamment de matériel de diagnostic de maladies et de dispositifs de gestion des déchets médicaux. La logistique de distribution des produits occupe une fonction stratégique dans un pays composé de 4 500 îles habitées. Les cosmétiques, 旅游 (l’Indonésie veut créer dix « nouveaux Bali »), 农产品, les énergies renouvelables et la décarbonation ont également été cités. Business France déploie en Indonésie sa palette d’actions destinées à promouvoir les produits et les savoir-faire français : entre autres TastinFrance 2023 au mois d’octobre et French Agri Day en 2024 pour l’agroalimentaire, un séminaire sur la mobilité électrique en novembre, un séminaire sur la décarbonation en 2024. Plus d’informations sur l’agenda export de Business France.

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