2022年, 团聚企业纷纷涨价, 不是他们的利润, Iédom 在 2023 年底发表的一项研究中估计.
在健康危机的后果和俄罗斯入侵乌克兰导致的原材料成本飙升的背景下, 团聚公司将部分成本增加转嫁给消费者. 居民消费价格指数上涨3,2022 年 6%. “ 另一方面, 强调发行机构, les entreprises n’ont pas augmenté leur taux de marge entre 2021 et 2022, dont le niveau médian a même reculé de 30,5 % à 28,5%, sur l’échantillon analysé. La progression de leur valeur ajoutée a nettement ralenti en 2022 (+3,2 % après +10,3 % en 2021), signe qu’elles ont absorbé une partie de la hausse des prix de leurs intrants. Elles ont par ailleurs créé plus d’emplois qu’elles n’en ont détruits dans un environnement macroéconomique moins porteur que prévu, ce qui a pesé sur leur résultat et sur leurs marges d’exploitation. »