La clientèle locale a apporté 63 % du 1,8 milliard d’euros de recettes du secteur touristique réunionnais en 2019, selon une étude des Comptes économiques rapides de l’Outre-mer. L’importance du tourisme local réunionnais est désormais le même qu’en moyenne nationale, alors que sa part était de 50 % seulement en 2005. Signe d’un pouvoir d’achat en croissance, les dépenses touristiques des Réunionnais ont augmenté deux fois plus vite que celles des touristes extérieurs entre 2010 et 2019. Elles profitent plus particulièrement aux commerces de produits touristiques, à la restauration et aux loisirs. 2018年, l’industrie touristique réunionnaise employait directement 13 550 personnes (4,7 % de l’emploi total dans l’île, 反对 5,1 % en moyenne nationale). Le tourisme représente 3,3 % de la valeur ajoutée totale de l’économie réunionnaise (chiffre 2019), une part nettement inférieure à celle constatées dans d’autres îles touristiques (23,2 % aux Canaries, 12,6 % aux Fidji, 9,1 % à Maurice). 2020年和2021年, quand le nombre de visiteurs extérieurs a chuté en raison de la crise sanitaire, la clientèle locale a apporté de précieux revenus aux entreprises touristiques de l’île. La restauration a perdu seulement 15 % de son chiffre d’affaires en 2020 et 6 % en 2021 par rapport à 2019. La baisse a été plus conséquente dans l’hôtellerie, mais beaucoup moins catastrophique que dans d’autres destinations touristiques.