En constante évolution, le modèle de la franchise est un facteur de réassurance par temps de crise.
70 % des franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé :
•8 franchisés sur 10 sont confiants sur l’avenir de leur affaire et souhaitent rester dans leur réseau.
•Dans une dynamique de croissance, 30 % d’entre eux souhaitent ouvrir un nouveau point de vente.
•9 franchisés sur 10 recommanderaient le modèle de la franchise à un futur entrepreneur.
Cette forte adhésion est nourrie notamment par les efforts des franchiseurs pour actualiser leur modèle :
• Plus de 9 franchisés sur 10 ont constaté que leur franchiseur a fait évoluer les outils digitaux du réseau.
• 74 % des franchisés se sentent accompagnés par leur franchiseur pour animer leurs réseaux sociaux.
• 7 franchisés sur 10 considèrent que cet accompagnement a un impact très positif sur leur activité, dont près de la moitié dès la première année. Le site internet est l’un des principaux outils digitaux renforcés durant la crise sanitaire : 96 % des franchisés disposent au moins d’un dispositif web to store sur leur site internet comme : la géolocalisation des points de vente (89 %), la mise en avant des opérations promotionnelles (65%) et événementielles (57%) ainsi que l’information sur les stocks qui commence à prendre de l’ampleur (37%).