21.8 C
会议
星期三 23 十月 2024

Le Crew : travailler ensemble plutôt que côte à côte

广告点_img

La Réunion compte 25 espaces de coworking. Le Crew, l’un des derniers nés, s’en démarque par une approche de communauté privilégiant le contact, 分享, la coopération, en plus d’un espace de travail commun. 其他功能 : son « équipage » actuel de 40 membres est composé à 80 % de métropolitains et de Réunionnais revenus de métropole qui, ayant tourné le dos au salariat, prennent ici un nouveau départ et font profiter l’île de leurs compétences.

Mathilde Fraisse, fondatrice de Le Crew.

Travailler autrement pour vivre autrement : 在一个城市, la crise de la Covid-19 a entraîné des remises en question chez nombre de cadres salariés encore jeunes exerçant des responsabilités, confrontés au sens de leur travail et de leur mode de vie. Ce que l’on appréhende pas encore, c’est l’impact sur La Réunion de ces changements de caps existentiels. Car La Réunion, avec son cadre de vie, ses plus de 900 000 habitants et son économie plutôt dynamique, est une terre d’accueil pour ce désir de renouveau. Et l’île en tire un renfort de compétences qui contribue à moderniser son économie. Le numérique est l’atout majeur de ces entrepreneuses et entrepreneurs individuels qui peuvent travailler à la fois pour des clients locaux et métropolitains. À l’espace de coworking Le Crew, où se rencontrent métiers du conseil, développeurs, 设计师, architectes, ETC。, ce profil domine. « La Réunion a le vent en poupe », confirme la fondatrice de Le Crew, Mathilde Fraisse, elle-même ex-responsable des achats de grands groupes (欧莱雅, 阿尔斯通) ayant fait le choix de larguer ses amarres parisiennes, il y a trois ans, pour venir à La Réunion avec dans ses bagages un concept de coworking collaboratif.

Un coworking collaboratif

Après une installation provisoire à La Petite Folie, à l’Ermitage, le projet Le Crew a trouvé le cadre parfait à l’espace Tamarun Séminaires, à la Saline les Bains. Connu pour ses séminaires et formations, Tamarun abrite également 16 entreprises. Depuis le mois de mai, le nouvel espace de coworking lui apporte un surcroît de vie. La vocation de Le Crew est d’ailleurs aussi de générer du lien avec les entreprises déjà en place par le biais de ses événements. Travailler ensemble plutôt que côte à côte, c’est aussi apprendre ensemble et partager des expériences : d’une périodicité mensuelle, les conférences, échanges entre coworkers, afterworks, ETC。, font de Le Crew un lieu de coopération. L’encouragement à nouer des relations, absent de la plupart des espaces de coworking, est au cœur du projet. « La structure est légère et le cadre idéal pour cultiver cet état d’esprit de communauté et tisser naturellement des liens professionnels, voire personnels. Les événements sont d’abord des moments de vie en commun. On peut même y participer sans être adhérent du coworking. » Les coûts d’abonnement mensuel reflètent le niveau d’engagement du coworker. Tout le monde trouve son compte dans cette manière de travailler souple et efficace, conciliant individualité et collectif, qui favorise l’intégration de nouveaux talents attirés par La Réunion.

Tout le monde m’a ouvert les portes

« Après la crise de la Covid, j’ai voulu entreprendre et découvrir un autre horizon. Je suis arrivée sans connaître personne. Tout le monde m’a ouvert les portes. C’est grâce à ce réseau que j’ai pu me lancer. La Réunion offre en plus des avantages fiscaux et l’accès aux dispositifs qui favorisent l’entrepreneunariat individuel. Le Crew est né avec la couveuse d’entreprises saint-pierroise Réusit, dans le cadre d’un contrat d’appui au projet d’entreprise. Avec le CAPE, j’ai pu démarrer mon projet en conservant le bénéfice des allocations chômage. Le Crew, c’est d’abord un état d’esprit. J’y restitue à d’autres ce que La Réunion m’a donné. »

来自留尼汪岛商业和大众传播的所有新闻
我订阅时事通讯

- 广告 -

发表评论

请输入您的评论!
请在此输入您的姓名

验证码验证失败!
验证码用户评分失败. 请联系我们!

- 广告 -点_img

最后的文章

广告点_img