Élu à l’issue de l’assemblée générale du 18 octobre dernier, Laurent Lecocq succède à Fabrice d’Ascoli à la présidence de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) La Réunion pour un mandat de deux ans.
Diplômé en ingénierie électrotechnique, Laurent Lecocq a commencé sa carrière en Savoie, où il a participé aux préparatifs des Jeux olympiques d’Albertville au sein du groupe Cegelec. Il a ensuite intégré Gianre et Gaillard, une entreprise familiale spécialisée dans les carrières de roches massives et la préfabrication, où il a acquis une connaissance approfondie des métiers de la filière matériaux. 1996年, Laurent Lecocq rejoint l’entreprise familiale Sobex à La Réunion, où il se distingue dans la maintenance, la production et les travaux neufs. 两年后, le groupe Lafarge, alors leader mondial des matériaux de construction, fait l’acquisition de la société. 2000年, Laurent Lecocq prend la direction de l’exploitation du terminal-ciment au port Ouest. 2015年, suite à l’acquisition des actifs de Lafarge à La Réunion par le groupe irlandais CRH, il est nommé président-directeur général de la nouvelle entité Teralta. 2020年, le groupe français Audemard reprend Teralta, et Laurent Lecocq continue d’assumer ses fonctions, tout en s’impliquant activement dans les instances du BTP grâce à divers mandats syndicaux.
Un engagement fort pour promouvoir la filière
Laurent Lecocq entend placer son mandat sous le signe de la valorisation des métiers et des matériaux de construction. Il souhaite renforcer la reconnaissance de la filière tant sur les plans économique et environnemental que sociétal. l’Unicem La Réunion continuera de se mobiliser sur des sujets clés tels que le schéma régional des carrières, la compensation agricole, les initiatives environnementales, la sécurité au travail et le partage des bonnes pratiques au sein de la profession. « Les défis auxquels nous sommes confrontés sont nombreux, mais il est essentiel de maintenir notre engagement collectif et de continuer à avancer ensemble », déclare Laurent Lecocq.