Sur un marché en croissance, l’usine de crevettes de Saint-Aignan de Grandlieu, en Loire-Atlantique, accroît sa production avec une capacité portée à 18 000 tonnes par an. L’ETI a investi 18 millions d’euros pour créer ce nouveau fleuron de l’industrie agroalimentaire.
Avec un investissement de 18 millions d’euros, le site est désormais le plus moderne d’Europe dans son secteur, doté d’équipements de pointe lui permettant d’optimiser fortement ses performances. Avec une progression de 50 % en volume ces cinq dernières années, la crevette sous toutes ses formes est au cœur du site de Saint-Aignan de Grandlieu. Déclinées en versions entières, décortiquées, élaborées, ces crevettes sont disponibles en grande surface sous marque Delpierre et marque distributeurs. Elles sont également vendues sur les étales des poissonniers ainsi que dans les restaurants. Fondé dans les années 1980, le site de Saint-Aignan de Grandlieu a rejoint le groupe Labeyrie Fine Foods en 2007. Grâce à des investissements continus, il a connu une transformation majeure, passant d’une petite structure artisanale à un acteur industriel majeur sur le marché des produits de la mer. Le site dispose de deux nouvelles lignes de production et de trois lignes d’approvisionnement. Ces aménagements ont permis de porter la capacité annuelle à près de 18 000 tonnes. Ce nouveau site, d’une superficie de plus de 27 000 m², permet au groupe Labeyrie Fine Foods de conforter son rôle de leader sur le marché de la crevette en France. Employant 250 personnes en contrat à durée indéterminée et jusqu’à 130 contrats temporaires en période festive, le site contribue de manière significative à la vitalité économique et sociale du territoire.
Une ambition d’innovation et de durabilité
Ce projet traduit en outre la capacité de Labeyrie Fine Foods à concilier performance industrielle et respect de l’environnement. Les nouveaux équipements réduisent les émissions de gaz à effet de serre d’environ 20 %, en diminuant notamment la consommation d’énergie, grâce à l’installation d’une chaudière à gaz avec un système de récupération de la chaleur des groupes de froid. L’investissement permet donc non seulement d’accroître les capacités de production pour répondre à la demande croissante, mais aussi de diminuer l’empreinte écologique de l’usine, tout en garantissant une qualité irréprochable des produits.
Une saison festive 2024 exceptionnelle
Les marques de Labeyrie Fine Foods ont été présentes sur 50 % des tables festives françaises !
Sur le marché des crevettes élaborées, Delpierre a atteint 45,8 % de part de marché (PDM) durant les fêtes de fin d’année, affirmant son leadership complet dans cette catégorie en croissance (+3,5%). Mais il n’y a pas que sur le maché de la crevette que le groupe Labeyrie Fine Foods rencontre le succès. Labeyrie, Delpierre, Blini et L’atelier Blini, ses marques emblématiques, ont dominé leurs marchés respectifs. Labeyrie sur le marché du foie gras mi-cuit avec 23,PDM 的 6%. Sur le marché du saumon fumé, les marques Labeyrie et Delpierre ont affiché une performance remarquable avec 35,9 % de PDM. Les marques Blini, L’atelier Blini et Labeyrie ont dominé le marché de l’apéritif avec 54,9 % de PDM, structurant le rayon par des innovations qui répondent aux tendances et aux attentes des consommateurs. Ces succès positionnent Labeyrie Fine Foods sur le podium des fabricants les plus vendus en France, avec une deuxième place le 24 décembre et la première place le 31 décembre, selon les données de l’institut Circana.