欢迎 Armelle Garnier 来到我们的专栏, 益普索印度洋研究所总经理, 对我来说有双重意义 : 她是一位女性商界领袖,她因一项关于通货膨胀对留尼汪岛购买行为的影响的著名研究而上了新闻,该研究所是该研究的作者. Nous l’avons interrogée sur cette étude qui met aussi en évidence des tendances de consommation. Comment le désir de consommer autrement est, pour beaucoup de personnes, rejoint par la contrainte de consommer différemment pour s’adapter à l’inflation ? Ainsi le besoin de bien-être, au sens large, est plus fort que jamais. Donc tout n’est pas sombre, c’est ce que nous dit cette étude d’Ipsos Océan Indien. Et les acteurs économiques doivent comprendre la mutation en cours pour y répondre. La liaison se fait naturellement avec les labels qui, 确切地, se veulent des preuves d’engagements au diapason de cette attente. Nous en donnons quatre exemples concrets pris localement et dans leur actualité. Nou la Fé qui se réinvente.
L’écolabel européen adopté par l’hôtellerie réunionnaise. 埃斯普利特国家公园, qui fédère des partenaires du parc national de La Réunion. Le label RFAR certifiant les achats responsables qui font de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros un exemple. 此外, nous interrogeons un spécialiste du sujet sur ses activités. Je termine cet éditorial par l’hommage à La Réunion que constitue à mes yeux l’édition, à l’initiative du groupe Bernard Hayot, d’un livre de référence sur le patrimoine de La Réunion. Et la présence de Bernard Hayot, ainsi que de Stéphane et Rodolphe Hayot, ses fils, en personne pour marquer l’importance qu’ils accordent à cet événement. Après l’interview que nous avait accordé Michel Lapeyre, 董事总经理 非洲-中东-马格里布-印度洋 GBH, 十二月, c’est une nouvelle occasion de découvrir cet acteur majeur de l’Outre-Mer sous un angle autre que purement économique.