La compagnie réunionnaise a changé de tête. Le 18 octobre, dix jours après avoir accepté la démission de Joseph Bréma, le conseil de surveillance d’Air Austral a nommé Hugues Marchessaux à la présidence du directoire.
Diplômé de l’Essec, âgé de 57 ans, il a occupé des postes de direction chez Corsair, 法国航空, Bolloré Transports et Logistics, de directeur et membre du comité exécutif chez ASL et du comité Air Cargo chez CMA-CGM, compagnie qu’il a contribué à créer en 2022. Dans son poste précédent, il était directeur général et cadre responsable chez Air Caraïbes Atlantique, la branche long-courrier de la compagnie du groupe Dubreuil. Hugues Marchessaux a pour mission de redresser la compagnie, ce que n’a pas réussi à faire son prédécesseur. Malgré un chiffre d’affaires en forte progression en 2023-2024, à 440 millions d’euros, Air Austral perd encore beaucoup d’argent. La fermeture de quelques lignes non rentables, décidée en début d’année, et l’accord de performance collective accepté par le personnel pour réduire la masse salariale devraient permettre de réduire un déficit d’exploitation dont le montant au terme du dernier exercice n’a pas été rendu public. La compagnie restera d’autre part pénalisée jusqu’à la mi-2025 par les défaillances des moteurs qui équipent ses moyen-courriers A220 et clouent au sol un de ses trois appareils. Les actionnaires ont accepté de recapitaliser la société à hauteur de 15 millions d’euros pour lui permettre de passer le cap du point bas annuel de trésorerie, en début d’année prochaine.