2021 年收集垃圾 54,098 吨, 在健康和经济双重危机仍然存在的背景下. 生产者延伸责任部门的最新评估 (代表) 显示收集的废物总量略有增加.
十多年来, le Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (当然) fait chaque année, 与 ADEME 合作, un état des lieux des volumes de déchets collectés sur le territoire. 2021年, le volume global de déchets collectés dans le cadre des filières REP s’est établi à 54 098 tonnes, contre 52 468 tonnes en 2020*. « Ce bilan 2021 est satisfaisant. 的确, malgré l’arrêt des collectes dû aux problèmes d’exportation des déchets dangereux pour certaines filières, le taux de collecte affiche une progression globale de 3 % », juge Fabrice Hanni, SICR 主席. « Cette légère hausse s’explique en particulier par le déploiement important de certaines filières sur le territoire. Les éco-organismes travaillent d’arrache-pied tout au long de l’année avec leurs parties prenantes pour faire de petits territoires comme La Réunion une référence en matière d’économie circulaire dans l’océan Indien », commente Martine Hippolyte, animatrice de la plateforme interfilières REP du SICR. « Nous encourageons donc tous les acteurs qui n’y sont pas encore à intégrer le dispositif des filières REP, que ce soit en termes de prévention, de gestion ou de valorisation des déchets », complète Sandrine Sinapayel, SICR 环境经理.
Les taux de collecte en hausse
Plusieurs filières voient leurs taux de collecte exploser en 2021 pour des raisons diverses. La toute jeune filière des véhicules hors d’usage abandonnés (虚拟HU), 2020年起投入运营, connaît logiquement une très forte progression de son tonnage collecté. Il en est de même pour l’éco-organisme Éco-Mobilier qui, en développant son réseau de collecte, augmente ses volumes.
La hausse du taux de collecte des panneaux solaires gérés par l’éco-organisme Soren s’explique, 艾丽, par le renouvellement d’un certain nombre de panneaux par des matériels plus productifs. Pour les filières du textile (重塑), des déchets d’activités de soins à risque infectieux perforant (达什特里) et des mobiliers professionnels (瓦尔德利亚), la progression des collectes s’explique, 很大程度上, par le retour des bonnes pratiques dans la période de l’après Covid-19. 最后, il faut signaler le démarrage cette année d’ECODDS, la filière d’élimination des déchets dangereux ménagers, qui se met en place à travers les sites Rekulpo où les usagés peuvent se débarrasser de leurs déchets de solvants et de peintures et autres produits à base d’acrylique.
Les taux de collecte en baisse
* Le tonnage global de déchets des filières REP de 2020, initialement évalué à 64 459 tonnes, a ensuite été révisé à la baisse.
DEUX NOUVEAUX ECO-ORGANISMES A LA REUNION
1 . ATBR (汽车和工业蓄电池), éco-organisme local.
2 . AVPUR (旧轮胎),
éco-organisme local.
3 . CITEO (emballages ménagers et papiers graphiques), éco-organisme national.
4 . Corepile (便携式电池和蓄电池), éco-organisme national.
5 . 仙客来 (未使用的药物, 供人类家庭使用, 是否过期), éco-organisme national.
6 . Dastri (医疗活动产生的废物具有传染性和类似的穿孔风险), éco-organisme national.
7 . EcoDDS (déchets dangereux des ménages), éco-organisme national.
8 . Ecologic (报废电子电气设备, 运动休闲用品, 热 DIY 和花园用品), éco-organisme national.
9 . 生态家具 (家用和专业家具), éco-organisme national.
10 . 生态系统 (家用和专业 WEEE 和灯具),éco-organisme national.
11 . PYReO (海事安全烟火产品), éco-organisme national.
12 . 重塑 (服装纺织品, 床单和鞋子), éco-organisme national.
13 . 索伦 (光伏板),
éco-organisme national.
14 . 瓦尔德利亚 (非家用家具),
éco-organisme national.
15 . VHU 留尼汪岛 (废弃的报废车辆), éco-organisme local.
5 000 TONNES DE DECHETS DANGEREUX EN ROUTE VERS LA METROPOLE
Batteries, 桩, huiles usagées, boues hydrocarbures, acides solides et liquides, verres au plomb, 光伏板, médicaments, matériaux et emballages souillés, ETC. Depuis juin 2021, les déchets dangereux se sont accumulés sur les plateformes des opérateurs de collecte et stockage des déchets ainsi que dans certaines entreprises. La désorganisation mondiale du trafic maritime, provoquée par la crise sanitaire, puis à l’inverse la forte demande de fret consécutive à la vigoureuse reprise économique, a créé des difficultés majeures sur la possibilité d’exportation de ces déchets vers la métropole. Il y a un an déjà, le Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion alertait sur cette situation en présentant le bilan des filières REP de 2020. L’absence de ligne directe avec la métropole et les contraintes réglementaires de la convention de Bâle, qui régit les mouvements transfrontaliers des déchets dangereux au cours des escales, sont venues s’ajouter au manque de disponibilité des bateaux. Il en a résulté un surstockage de déchets, en particulier de déchets dangereux, sur les sites des opérateurs dont la saturation a entraîné l’arrêt des collectes.
Une opération unique
Le bateau affrété par la compagnie Mer Union a embarqué 222 conteneurs de déchets à La Réunion et 23 conteneurs à Mayotte. Le voyage se fait sans escale jusqu’au Havre, évitant les complications des consentements préalables imposés aux escales ds navires par la Convention de Bâle. À leur arrivée en métropole, ces déchets seront acheminés vers leurs filières d’élimination respectives, comme c’était le cas auparavant. Mer Union est une compagnie de transport de marchandises conventionnelles (hors conteneurs) qui dessert régulièrement, 在印度洋, les Comores et La Réunion. Elle s’est associée pour cette opération exceptionnelle à EAS International, transitaire spécialisé dans le transport de déchets dangereux. L’opération d’un montant total de 2,6 millions d’euros a bénéficié d’une aide de la région Réunion de 800 000 euros prélevée sur l’enveloppe du fonds européen de développement régional (费德). L’heure est maintenant à la recherche d’une solution plus durable qui permettrait un retour progressif à la normale dans l’expédition des déchets dangereux de La Réunion.