Trois mois après la signature de l’accord de modération sur les prix du Bouclier Qualité Prix, intervenue le 2 novembre 2022, la préfecture a publié le 9 février un premier bilan du contrôle des enseignes qui l’appliquent. Le point le moins positif concerne la disponibilité et la présence des produits du BQP+ en rayons. Selon les enseignes, le taux de rupture varie entre 14 % et 27 %. Les difficultés liées aux perturbations du commerce international expliquent principalement ce taux élevé, 根据县政府的说法. « Certaines enseignes semblent être plus rigoureuses dans la gestion de leur approvisionnement et de la mise en rayon des produits », insiste la note préfectorale qui souligne par ailleurs une amélioration du balisage des produits du BQP+, notamment grâce à la mise en place en entrée de magasin d’une affiche harmonisée présentant les 153 produits du panier « anti-inflation » par rayons. Les discussions se poursuivaient, fin février, sur l’élargissement du dispositif à d’autres secteurs, en particulier les pièces détachées automobiles et les articles de bricolage.