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samedi 21 décembre 2024

Ximiti : le magasin automatique en franchise

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Ximiti a développé un concept sur-mesure de distributeur automatique réfrigéré pour s’adapter, même localement, à la demande et aux nouveaux modes de consommation. Un mix de e-commerce et de commerce de proximité automatisé.

Ximiti est une marque du groupe Neovendis qui, depuis 2017, commercialise son concept de magasin automatique de proximité pour le grand public. Brevetées et fabriquées en France avec des technologies et composants industriels, la machine et ses interfaces de gestion sont à la pointe de la technologie. Ximiti ne manque pas d’arguments pour promouvoir son concept. Les modes de consommation changent et façonnent le paysage de la distribution. Le client veut consommer de façon plus efficace. L’adoption du numérique par les consommateurs s’est accélérée et les Français se sentent de plus en plus à l’aise pour faire des achats en ligne. Le format des commerces de proximité séduit toujours plus les consommateurs, mais dans toutes les villes et villages de France, les épiceries et primeurs se raréfient, d’où l’apparition de magasins automatiques d’huîtres, de viandes, de pizzas, de fruits et légumes ou encore de produits fermiers. Le marché des distributeurs automatiques en France représente aujourd’hui 1 200 entreprises, 640 000 distributeurs, un marché de 2,2 milliards d’euros.

Devenir commerçant Ximiti
L’installation se fait clé en main. Le gérant est libre du choix de ses gammes de produits. L’offre logiciel est une interface de gestion complète et sans option. À travers cette interface numérique, le gérant gère son catalogue de produits, ses stocks et ses commandes, mais aussi reçoit les événements majeurs sur son smartphone en temps réel. Le pilotage à distance offre au gérant un gain de temps précieux. Gain de temps qui permet un retour sur investissement rapide, notamment grâce à l’absence de masse salariale et à la gestion automatisée du point de vente allégeant les frais fixes quotidiens. L’implication du licencié Ximiti reste limitée. Les magasins Ximiti sont disponibles en deux formats : le magasin autonome ou en local commercial intégré dans un bâtiment existant. De multiples lieux d’implantation peuvent leur convenir : rues commerçantes, centres commerciaux, stations-service, aéroport, université, hôpitaux, campings… Ils sont ouverts en continu, à toute heure du jour et de la nuit.

TROIS QUESTIONS A LIONEL HIRSCH, DIRECTEUR GENERAL DE XIMITI

Comment vous est venue l’idée de créer le concept Ximiti ?

On constate l’arrivée de nouveaux métiers dans la distribution, comme les drive par exemple. Les magasins Ximiti répondent à une vraie demande de la part du consommateur : l’immédiateté et des plages horaires de plus en plus importantes. C’est en partant de ce constat que Ximiti a vu le jour.

Le magasin automatique est-il l’avenir du commerce ?

Il le deviendra en effet, partiellement, comme c’est déjà le cas dans certains pays d’Asie et d’Amérique qui travaillent sur le concept. Nous avons une technologie made in France qui nous le permet, il suffit de la déployer.

Les prix sont-ils plus élevés que dans une épicerie classique ?

Les prix sont les mêmes, voire moins chers pour certaines typologies de produits. En effet, les coûts d’exploitation sont allégés comparés aux épiceries classiques.

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