20.9 C
La Réunion
mardi 19 novembre 2024

Voir plus loin avec les Réunionnais du monde

Publicitéspot_img

D’un côté, en métropole, le marché d’une diaspora d’au moins 150 000 Réunionnais, d’un nombre de touristes venus à La Réunion qui se chiffre en millions, des quelque 650 restaurants réunionnais répartis sur tout le territoire de l’Hexagone. De l’autre, à La Réunion, des producteurs locaux en quête de débouchés en métropole. Entre les uns et les autres, 10 000 km et une équation logistique et économique toujours pas résolue. Ce qui interpelle, ce n’est pas tant cette problématique logistique, dont on comprend la difficulté, dont la résolution permettrait à une demande et à une offre de réussir enfin à se rencontrer. C’est de se rendre compte que bien peu de monde, à La Réunion, ne semble s’être sérieusement penché sur le sujet jusqu’à ce jour. En dehors bien sûr du Club export, porteur aujourd’hui d’un projet de groupement d’exportation. En dehors aussi d’une réflexion sur la distribution des produits réunionnais qui est menée par ailleurs.

Carole Manote,
directrice de publication et rédactrice en chef

Nicolas Martin, fondateur du site Réunionnais du monde, nous fait prendre conscience de l’enjeu que représentent les Réunionnais et les centaines de milliers de clients qui fréquentent les restaurants réunionnais de métropole. Ces établissements sont autant de points d’entrée, ou de ralliement, de métropolitains amateurs de cuisine exotique, ou qui souhaitent partir ou qui reviennent de vacances à La Réunion et apprécient de pouvoir maintenir un lien avec l’île. Les témoignages de professionnels que nous avons recueillis sur place sont sans ambiguïté à ce propos. Le développement local, car c’est bien de cela dont il s’agit, est aussi au menu, sous un tout autre angle, de l’interview que nous a accordé Philippe Goetzmann, expert des mutations commerciales et industrielles. Il est l’invité du deuxième congrès StratCo Run, événement dont Leader Réunion est partenaire, et ses idées inédites sur le développement local vont à coup sûr nourrir un riche débat. Je vous laisse découvrir les nombreuses autres informations, initiatives, nouveautés, qui composent ce numéro de Leader Réunion d’une rentrée que je vous souhaite excellente.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img