Le groupe mauricien The United Basalt Products Limited (UBP) a franchi une étape importante de sa croissance, le 1er juillet dernier, en finalisant l’acquisition du pôle construction du groupe Leandri, un pilier dans le secteur du BTP à La Réunion.
La holding Bazalt Réunion est née de cette acquisition. Ses dix entreprises se répartissent en deux segments du secteur de la construction. Le premier comprend trois entreprises industrielles qui fabriquent des produits similaires à ceux d’UBP et de Premix à Maurice, notamment du béton prêt à l’emploi, des agrégats, des parpaings et des produits préfabriqués en béton divers et variés, ainsi qu’une filiale importante du ciment en big bags : Préfabéton et sa filiale Prefinvest, Sigemat et sa filiale Siginvest, Soreco et Incudine. Le second segment comprend quatre entreprises à vocation commerciale qui opèrent principalement sur le marché des VRD (voirie et réseaux
divers). L’entreprise phare de ce segment est Anzemberg, qui compte trois filiales, ALD, ACM et Dimatechniques. « Ce sont des métiers que nous connaissons et que nous maîtrisons, commente Stéphane Ulcoq, directeur général d’UBP. L’acquisition de ce groupe d’entreprises constitue un choix stratégique majeur, marquant le début d’une nouvelle ère pour notre groupe. » UBP est présent à La Réunion depuis 2019 via sa filiale Drymat, qui commercialise des mortiers prêts à l’emploi et des colles à carrelage fabriqués par Drymix à Maurice.