Leader Price Réunion a frappé fort en mars dernier avec une campagne de communication affichage et TV qui a marqué les esprits par son caractère novateur et par sa justesse. Pour renouveler son identité de marque, l’enseigne n’a pas hésité à bousculer les codes consuméristes classiques de la grande distribution.
Les temps changent et la signature de l’enseigne de 2016 (« Le bonheur est dans LP ») avait besoin d’être renouvelée. Leader Price change d’identité de marque dans un moment propice où, en plus, la crise de la Covid redonne de la valeur à la proximité, à la sobriété et à l’humain, c’est-à-dire aux propres valeurs de l’enseigne.
« Vous être essentiel » proclame la nouvelle signature. Ce que prouve Leader Price à travers cette campagne très réussie, c’est sa propre proximité avec sa clientèle. La positivité des messages témoigne d’une fine connaissance des publics qui fréquentent ses magasins. Nul doute que les consommatrices et consommateurs qui font leurs courses chez Leader Price se sont reconnus dans ces portraits et dans les arguments mis en avant par l’enseigne pour positionner son identité. En s’adressant à chacun et chacune (« vous »), Leader Price Réunion s’adresse à tous et donne de la proximité une dimension qui va bien au-delà du côté pratique de magasins proches (« Prendre la bonne route »). Proximité, pour Leader Price Réunion, veut dire aussi taille humaine des magasins « pour ne plus courir dans les rayons ». Une taille qui favorise un mode de consommation qui va « à l’essentiel » sans superflu, et un temps de courses (20 minutes) qui « laisse du temps libre ». La carte de fidélité et l’application mobile ? La technologie sert à Leader Price à faciliter la vie et entretenir le lien de fidélité avec ses clients. Six messages qui sonnent juste : le positionnement de l’enseigne en ressort clairement. De même que sa différence, et plus particulièrement ce qui la distingue de ses principaux concurrents, les hypermarchés.
L’humour en plus avec Marie-Alice Sinaman
Avec des messages fondées sur le vécu, sur le vrai, rien d’étonnant à ce que l’humour vienne en renfort. Pour sa campagne TV, Leader Price a fait appel à Marie-Alice Sinama, l’humoriste préférée des Réunionnais, capable de faire rire petits et grands par ses tableaux de la vie quotidienne. Une ambassadrice idéale pour mettre en avant les atouts de l’enseigne et, là encore, se différencier de la concurrence.