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vendredi 15 novembre 2024

Une leçon de brainstorming avec Nobo

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Nobo, la marque leader de la communication visuelle en Europe du groupe Acco Brands, propose des techniques et des outils pour rendre les brainstormings plus efficaces.

Le brainstorming a été inventé dans les années 1940 par Alex Osborn, vice-président de BBDO, une agence de publicité américaine. Le terme « brainstorming » vient de l’anglais brainstorm  qui signifie remue-méninges. « Il s’agit d’une activité de groupe visant à générer et à créer des idées, des solutions ou des recommandations en misant sur la participation active et spontanée de chacun. Cette activité permet de générer des idées tout en s’affranchissant de filtres, de jugement ou de critiques. Cela permet également de déverrouiller la créativité et une certaine puissance collective, une idée en entraînant une autre autre », explique. Mais il y a plusieurs étapes à réaliser en amont d’une session de brainstorming. « Il faut dans un premier temps expliquer clairement ce que l’on attend des personnes présentes lors de la séance, afin que chacune s’approprie l’enjeu et ait envie d’apporter des solutions à la problématique. » Et lors de cette phase de préparation, les personnes présentes doivent pouvoir reformuler le problème et exposer la représentation qu’elles s’en font.

Des techniques de réflexion
Deux techniques, en particulier, sont couramment utilisées. La cartographie mentale (mind mapping) consiste à poser le problème principal en l’écrivant au centre du tableau. Les solutions pour le résoudre sont alors écrites autour. Autre méthode, l’écriture cérébrale (brain writing) : chaque participant dispose de son propre papier ou tableau où il inscrit ses idées. Il le fait passer à ses voisins et voisines qui, chacun et chacune, notent les idées qui leur viennent. Dans tous les cas, le brainstorming nécessite des outils d’écriture collective.

600 références au catalogue de Nobo
Il existe de nombreux outils pour faciliter la conduite d’un brainstorming et la génération d’idées. Les tableaux blancs qui permettent d’aider à fixer et à visualiser des idées. Les chevalets et tableaux mobiles, pratiques pour être déplacés au gré des besoins. Les kits de modération contenant tout le nécessaire (marqueurs, aimants, punaises, notes repositionnables). Les feuilles repositionnables électrostatiques pour noter, effacer, recommencer. Ces feuilles sont repositionnables sur tout type de surface. Au total, Nobo propose 600 références distribuées chez les fournituristes de bureau, les magasins spécialisés en bureautique et papeterie, ainsi qu’auprès des pure players on-line. Environ 20 % du chiffre d’affaires de la marque, présente dans plus de 100 pays, vient des ventes de tableaux blancs, son produit phare.

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