La Réunion fait preuve d’initiative en matière de construction. Nous en donnons deux autres exemples dans cette première partie de notre enquête sur l’innovation dans la construction. EM2R est à l’origine d’un concept d’aménagement qualitatif de modulaires issus de conteneurs en fin de vie, qui pourrait trouver de nombreuses applications pour le logement ou pour des usages de locaux professionnels. Un premier projet de meublé de tourisme, Le Gayatri, voit le jour à Sainte-Suzanne.
C’est dans sa recherche de modes de construction durable libérés du tout-béton que Joël Narayanin, fondateur de la société EM2R, a étudié cette solution, jetant les bases d’une offre d’habitat modulaire et d’un système constructif unique à La Réunion. Installée à Saint-Pierre, son unité de transformation de conteneurs maritimes « dernier voyage » (expression désignant les conteneurs en fin de vie) les recycle et leur redonne une nouvelle vocation en effectuant tous les travaux d’adaptation et d’aménagement en usine. Ce sont des unités prêtes à l’usage qui sont transportées sur le lieu du chantier pour être implantées. D’où un temps de construction très rapide. Le recyclage de conteneurs n’est pas une nouveauté en soi, mais cette approche lui donne une dimension qualitative inégalée, comme le montre sa première application, l’opération de meublé de tourisme Le Gayatri, équivalent à un trois-étoiles, qui se compose d’une quarantaine de bungalows à Sainte-Suzanne. Située au Bocage, Le Gayatri vise à répondre aux besoins d’hébergements touristiques de la microrégion. « Le mot gayatri signifie “invocation au soleil” en sanskrit. Il a été choisi parce qu’il illustre cette région de notre île, berceau de la communauté indienne », explique Joël Narayanin, qui définit l’opération comme « une alternative à la construction et une réponse concrète aux besoins de logements ». « Le slogan suivant : “les idées naissent du recyclage”, anime parfaitement ce système constructif. Ce qui était voué à être un déchet et à être détruit se voit dès lors continuer son cycle de vie et honorer par conséquent le cycle vertueux que nous prônons tous. »
Un bâtiment autonome et intelligent
L’opération Le Gayatri prend en ligne de compte les nécessités techniques et climatiques de la région. Les modulaires sont installés sur des plots avec des fondations en conséquence, ainsi qu’avec un mode de fixation en mesure de répondre aux vents de plus de 300 km/h. L’intérêt de cette élévation, au-delà de la perméabilité du sol, est de créer un vide sanitaire qui déconnecte le plancher du terrain en place et de profiter de cette aération naturelle par le bas. Une charpente métallique inclinée supporte la toiture qui, elle-même, supportera des panneaux photovoltaïques pour assurer l’autonomie énergétique. Cette inclinaison permettra de collecter par les gouttières les eaux de pluie qui seront stockées à des fins utiles. Dans le même temps, cette toiture offre une protection supplémentaire du modulaire déjà isolé thermiquement. Le bardage avec des matériaux recyclés contribue à son tour à éviter que la chaleur extérieure se répercute à l’intérieur de l’habitat. Monté sur un profilé en style Omega, il crée un interstice apportant une lame d’air périphérique. La terrasse est également réalisée avec des matériaux recyclés. La performance énergétique du Gayatri est supérieure aux exigences du référentiel Perene pour la conception thermique des bâtiments à La Réunion et de la RTAADOM *. « L’ensemble de ces éléments et paramètres constitue un bâtiment autonome et intelligent. Dès lors, le développement durable est bien une réalité », fait valoir Joël Narayanin.
* Réglementation thermique, acoustique et aération dans les départements d’outre-mer.