Le comité stratégique constitué en 2021 pour gérer l’aménagement d’une zone de plus de 70 hectares située à l’arrière du Port Est a décidé le 11 mars de lancer une étude pour définir la vocation de cette réserve foncière, idéalement placée pour accueillir des activités économiques. Outre des équipements logistiques, elle pourrait notamment abriter des activités de production et de transformation destinées à l’exportation. La « zone arrière portuaire » est propriété du conseil départemental. Le TCO est également partie prenante du dossier, puisque l’intercommunalité à la compétence sur les zones d’activité. La Région, chef de file de l’action économique et gestionnaire des fonds européens, participe également au comité, tout comme la municipalité du Port, le Grand Port Maritime et l’Etat, qui a décrété il y a quelques années que la zone constituait un Projet d’Intérêt Général (PIG). En avril 2021, le conseil départemental et le Grand Port Maritime avaient signé une convention réservant à ce dernier 15 hectares de la zone arrière portuaire pour désengorger les terre-pleins du Port Est. L’aménagement de ces surfaces va démarrer en urgence, de manière à ce que les premiers hectares soient utilisables dès 2023.