Le Syndicat mixte des transports, rebaptisé Île de La Réunion Mobilités depuis l’année dernière, a présenté le 12 septembre une application que ne manqueront pas de télécharger les utilisateurs de transports en commun, mais aussi les adeptes du covoiturage, du vélo ou de la trottinette.
L’appli « Île de La Réunion Mobilités » regroupe un ensemble de services selon le concept de Maas (mobility as a service), déjà déployé dans plusieurs pays, dont la France métropolitaine. Toutes les autorités organisatrices de mobilité y envoient les données relatives à la circulation de leurs véhicules de transports en commun, en temps réel pour Car Jaune, Alternéo Kar’ouest et Carsud en horaires théoriques pour Citalis et Estival, dont les bus ne sont pas encore géolocalisables par GPS.
L’appli est dotée d’un outil de calcul d’itinéraire en bus et en car, mais aussi à vélo ou à trottinette en intégrant le service de guidage Géovélo, et en covoiturage avec le service Karos. Île de La Réunion Mobilités a été développée par la société Instant System, spécialiste de la Maas, qui a notamment créé le système d’information sur les mobilités de la région Île-de-France.
Divers autres services sont également disponibles sur l’application : les informations sur les perturbations des réseaux, la localisation des parkings de covoiturage et des parkings à vélos, la disponibilité des vélos en libre-service dans les stations. Lors de la présentation de l’application, Patrice Boulevart, président du Syndicat mixte des transports, a annoncé la création, en 2025, d’un titre de transport journalier unique, commun à tous les réseaux de l’île et qui coûtera 5 euros. Il devrait également être possible d’acheter ce titre sur son smartphone.