Leader du marché du camembert, la grande marque du groupe Lactalis, qui fêtait ses 55 ans en 2023, a largement contribué à maintenir la popularité du fromage français le plus célèbre.
Avec son emblématique boîte noir, rouge et or et son nom fédérateur, Président est devenue, au fil des années, une marque iconique du camembert. Elle est aujourd’hui leader en France sur ce marché avec 21,6 % de part de marché. En 2023, la marque a augmenté ses ventes de 9,4 % en volume. Elle poursuit son action entamée depuis dix ans pour faire perdurer ce produit dans les habitudes de consommation des Français, en incitant à réinventer les usages autour du camembert. En 2015, Président fut la première marque du marché à lancer une opération de communication digitale et magasin autour de la consommation de camembert à l’apéritif. Depuis deux ans, la marque déploie deux temps forts par an pour développer les usages à chaud : « Camembert au Four » et « Camembert au Barbecue », selon les saisons. Aujourd’hui, la gamme de ses camemberts est riche d’un grand nombre de variétés aux côtés du camembert Président classique à déguster. Président poursuit ainsi l’ambition de son fondateur, Michel Besnier, de faire du camembert un produit haut de gamme du quotidien, à la fois traditionnel et tendance, en phase avec les modes de vie contemporains.
La cathédrale du camembert
Surnommée la « cathédrale du camembert », la fromagerie de Domfront, dans l’Orne en région Normandie, est aujourd’hui la plus grande unité de production de fromage au monde avec 10 fromages produits chaque seconde, soit 500 000 par jour et 25 000 tonnes annuelles ! Une fromagerie à la pointe de la technologie, située en plein cœur du bocage normand. La cathédrale du camembert voit sa capacité de production augmenter encore cette année grâce à des investissements d’un montant de 70 millions d’euros, qui lui permettront d’élargir sa gamme de produits et d’accélérer l’innovation.
Un produit rassembleur
Créée en 1968 par Michel Besnier, la marque Président a contribué à façonner le destin du camembert en France et dans le monde. C’est en 1933 que le père de Michel Besnier, André, a fabriqué au cœur de la Mayenne ses premiers camemberts sous la marque Le Petit Lavallois. Il était loin de se douter que cette modeste entreprise donnerait naissance au futur groupe Lactalis, aujourd’hui premier acteur laitier mondial. Entrepreneur visionnaire, Michel Besnier a eu l’idée de proposer un fromage de qualité accessible à tous, auquel il a voulu donner un nom fédérateur : Président. Michel Besnier accorde un soin tout particulier au packaging, qui s’inspire des codes haut de gamme du whisky, un pari novateur pour l’époque.
Une innovation technologique
Mais c’est une innovation technologique qui va ancrer la marque dans le panier des ménages français : l’utilisation du lait pasteurisé, qui supporte une durée de conservation plus longue et garantit un goût plus stable dans le temps. Des caractéristiques qui lui permettent de répondre aux besoins de la grande distribution, dont le camembert Président accompagnera le développement. Et c’est ainsi qu’à l’origine d’un nouvel élan de la consommation de camembert, Président a contribué à entretenir la popularité d’un fromage emblématique que les Français considèrent comme appartenant à leur patrimoine.
PRÉSIDENT EN CHIFFRES
N° 1 en notoriété et en image.
37 millions de camemberts Président vendus par an.8,4 millions de foyers acheteurs.