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La Réunion
dimanche 9 mars 2025

Un premier groupement d’exportation collaborative

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Le Club export de La Réunion a présenté fin novembre le premier groupement d’exportation collaborative, constitué de dix entreprises de production locales désireuses de séduire les hôtels, les cavistes et les épiceries fines de Belgique et de Suisse.

Trois gammes de produits tropicaux — spiritueux et bières, épicerie fine, confiserie — sont représentées dans ce groupement, sous la marque ombrelle « Émotion intense, a taste of Reunion Island ». La démarche de l’exportation collaborative, qui a déjà fait ses preuves en France hexagonale, permet à des petites et moyennes entreprises de se développer à l’international, en optimisant des coûts marketing et commerciaux liés à l’export, mais aussi en proposant une offre diversifiée à l’identité forte. Le Club export Réunion a pour partenaire principal dans ce projet la chambre de métiers et de l’artisanat. Le groupement est financé à hauteur de 70 % par des fonds publics de la Région, de l’État et de l’Europe. Le Club a obtenu un financement supplémentaire en remportant un appel à projets lancé par le ministère de l’Agriculture. Le lancement de la commercialisation est prévu en ce début d’année 2024.

LES NEUF MEMBRES DU GROUPEMENT
Arrangé Blard : spiritueux
Bananeraie Bio de Bourbon :
confitures et farine de banane
Brasserie de l’Ouest : microbrasserie
Calicoco : confiseries
Chatel : spiritueux
La confiserie d’Émilie :
confiseries, confitures
La Part des anges : spiritueux
Nature d’ici et d’ailleurs : tisanes Provanille (coopérative
des producteurs de vanille)
Royal Bourbon Industries : piments et achards

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