L’université de La Réunion, le Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte et le Village by CA Réunion ont réaffirmé début septembre leur volonté commune d’aider à l’orientation et à l’insertion professionnelle des étudiants et de lutter contre la précarité étudiante.
En 2018, l’université de La Réunion, le Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte et le Village by CA Réunion opéraient un rapprochement stratégique et opérationnel de leurs activités dans l’optique de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de la seule université française et européenne de la zone océan Indien. Le 5 septembre, en présence de Frédéric Miranville, président de l’université, de Didier Grand, directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole, et d’Elisabeth Peguillan, directrice générale du Village by CA Réunion, les trois entités ont renouvelé et amplifié le partenariat qui les unit pour trois années. Les parties entendent ainsi travailler ensemble à l’amélioration de l’avenir de la jeunesse du territoire. Trois domaines d’intérêt commun prioritaires ont été ciblés. Le développement de l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle à travers stages, campagnes d’alternance, organisation de jobs dating. La promotion de la recherche, l’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial par l’accompagnement des chercheurs, la valorisation des innovations sous forme de start-up, la sensibilisation à l’entrepreneuriat. La lutte contre la précarité étudiante en consolidant l’épicerie solidaire, en agrandissant le jardin partagé du campus du Moufia et en créant une boutique solidaire sous forme de food truck pour les étudiants du Sud. Ce partenariat tripartite renouvelé prend en particulier tout son sens pour le Village by CA Réunion, qui entend mettre en place de nouvelles actions pour intégrer les étudiants à sa dynamique de création d’activité et d’innovation.