23.1 C
La Réunion
samedi 21 décembre 2024

Un nouveau riz hybride cambodgien résistant aux changements climatiques

Publicitéspot_img

Le Cambodge et l’Australie ont lancé sur le marché, début avril, une nouvelle variété de riz parfumé issue de leur coopération agricole : le Champei Sar 70.

Après neuf ans et 80 essais à la ferme, le Champei Sar 70 (CPS 70) est arrivé. Ce nouveau riz est en effet le résultat de près d’une décennie de collaboration entre l’institut cambodgien de recherche et de développement agricole (CARDI) et le gouvernement australien. CPS 70 a été développée à partir d’une variété de riz Cambodgienne primée, Phka Rumduol, et de Cni9024. Les 80 essais ont été effectués en saison sèche et en saison humide. Près de 90 agriculteurs, dont un tiers de femmes, ont participé à l’évaluation variétale des lignées prometteuses. La lignée finalement sélectionnée a été soumise au comité national de diffusion variétale du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche du Cambodge. Ainsi est né le Champei Sar 70.

Un riz non saisonnier
Le CPS 70 est un riz parfumé qui mûrit au bout de trois mois. C’est une culture non saisonnière qui résiste aux inondations et à la sécheresse. Les agriculteurs peuvent cultiver CPS 70 deux ou trois fois par an, ce qui leur permet d’augmenter la production tout en réduisant le fardeau des coûts de stockage et des pertes de récolte. « Cette variété de riz est très bénéfique aux agriculteurs et aux commerçants. Elle peut aider les agriculteurs à réduire leurs dépenses et leurs efforts pour prendre soin de leurs rizières. Et, comme il n’est pas saisonnier, les commerçants peuvent acheter le paddy toute l’année », se félicite Lor Bunna, directeur du CARDI.

Objectif : exporter un million de tonnes de riz
Contribuant à près d’un quart du PIB du pays (2021), l’agriculture est l’un des principaux piliers de l’économie cambodgienne. Elle emploie plus d’un tiers des travailleurs du Cambodge, dont plus de la moitié sont des femmes. Le riz parfumé, qui connaît une forte demande mondiale, représente 60 % du total des exportations de riz usiné du Cambodge. La fédération cambodgienne du riz s’est fixé pour objectif d’exporter un million de tonnes de riz usiné à l’horizon 2025. L’Australie soutient le développement agricole cambodgien depuis les années 1960, lorsqu’elle a envoyé au Cambodge ses premiers experts agricoles. En septembre 2022, l’Australie a lancé un nouveau programme de développement, le partenariat Cambodge-Australie pour un développement économique résilient (CAPRED).

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img