Le Fonds Caomie associe les caisses régionales du Crédit Agricole La Réunion-Mayotte, du Crédit Agricole Martinique-Guyane et Elevation Capital Partners, société de gestion du groupe Inter Invest.
Avec plus de 450 millions d’euros d’actifs sous gestion, dont plus de 100 millions d’euros en Outre-mer, Elevation Capital Partners poursuit son développement avec le lancement, fin janvier, du premier Fonds professionnel de capital-investissement (FPCI) avec deux caisses régionales du Crédit Agricole. Le fonds, nommé Caomie, a pour principaux souscripteurs les caisses régionales du Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte et du Crédit Agricole Martinique-Guyane, avec une participation d’Elevation Capital Partners. Il sera doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros qui sera exclusivement investie sur les territoires de La Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Son but sera de soutenir et d’accompagner les entreprises à différents stades de maturité, l’objectif étant de favoriser le développement de l’écosystème local avec la mise en place d’une solution d’accompagnement personnalisé en fonds propres [et quasi-fonds propres] qui viendra compléter les solutions de financements déjà existantes du Crédit Agricole. Il permettra d’investir dans quinze à vingt entreprises des territoires, principalement via une stratégie de capital-développement, mais également à vocation d’entreprises en devenir. Les sommes investies par projet sont prévues de trois cent mille à deux millions d’euros selon les projets et les profils des entreprises, mais le fonds pourra réaliser des investissements jusqu’à trois millions d’euros avec l’accord de son comité stratégique.
Une société d’investissement active en Outre-mer
« Elevation Capital Partners fait partie du groupe Inter Invest, avec une présence historique et une implantation locale sur les territoires d’outre-mer depuis plus de trente ans. Le développement de ces territoires est ainsi inscrit dans l’ADN du groupe. Nous gérons des fonds d’investissement en Outre-mer depuis 2015 et avons un portefeuille composé d’une cinquantaine de participations sur l’ensemble des DROM-COM. Les caisses régionales du Crédit Agricole seront donc accompagnées par un gestionnaire professionnel et expérimenté dans l’investissement en Outre-Mer », fait valoir Benoît Sola, gérant en charge des Investissements ultramarins chez Elevation Capital Partners.
Les performances extra-financières prises en compte
« Nos caisses régionales voulaient s’inscrire dans un projet sociétal commun en Outre-mer face aux défis économiques, environnementaux, sociétaux et agricoles, propres à nos territoires », ont déclaré lors du lancement de Caomie France Villette et Didier Grand, respectivement directrice générale du Crédit Agricole Martinique-Guyane et directeur général du Crédit Agricole La Réunion-Mayotte. Les trois souscripteurs se disent convaincus que les entreprises combinant développement économique et performance extra-financière dans leur stratégie sont celles qui présenteront les meilleures perspectives de croissance dans l’avenir. C’est pourquoi les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) seront systématiquement pris en compte dans le processus d’investissement du nouveau fonds.