Le service de prévention et de santé au travail interentreprises Intermétra et le groupe Caillé ont lancé le 7 novembre le premier escape game de l’île consacré à la santé au travail.
Les risques chimiques sont extrêmement répandus dans de nombreux secteurs d’activité. Leur évocation fait immédiatement penser au secteur industriel, et pourtant beaucoup d’autres activités professionnelles sont concernées. En France, un salarié sur trois serait exposé à au moins un produit chimique, et un sur dix le serait à un produit chimique cancérogène. Face à ce constat, dans sa recherche de solutions innovantes en matière de santé et de sécurité au travail, Intermétra a contacté Tricky, société conceptrice d’escape Room Santé, et a obtenu l’exclusivité du déploiement de cette nouvelle offre de services à La Réunion. Intermétra va déployer prochainement trois autres Escape games sur les troubles musculo-squelettiques, les risques routiers et les risques psychosociaux. Ces quatre risques (avec les risques chimiques) font partie des axes prioritaires du plan régional de santé au travail de La Réunion.
Sensibiliser par le jeu
L’escape game Prévention des risques chimiques, premier du genre à être importé dans l’île, marque le pas d’une mobilisation pour aider les entreprises à maîtriser les risques d’exposition aux produits chimiques. Ces dernières sont peu ou pas assez sensibilisées et surtout peu outillées pour évaluer et prévenir ce risque qui fait partie de l’environnement quotidien du salarié. Le pari est donc de sensibiliser dirigeants et salariés par le jeu, pour ensuite engager le dialogue sur les actions de prévention au sein des collectifs de travail. « Les escape games offrent une manière interactive d’aborder des scénarios de sécurité au travail, ce qui permet aux employés de mieux comprendre les procédures de sécurité. Ils simulent des situations réalistes, renforcent les compétences, créent une prise de conscience et permettent un suivi efficace. Les entreprises qui adoptent cette méthode témoignent d’une réduction des accidents et d’une culture de sécurité renforcée », explique Marc Nexhip, directeur général d’Intermétra.
Un outil d’apprentissage
« Garantir un environnement de travail sûr et sécurisé pour chacun de nos employés, c’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux au sein du groupe Caillé et qui nécessite une approche proactive, adaptative et innovante. La prévention des risques professionnels n’est pas simplement une question de conformité réglementaire, mais une démarche intégrée dans notre culture d’entreprise. C’est pourquoi nous avons cherché à repousser les limites de la formation traditionnelle en explorant des méthodes novatrices pour former et sensibiliser nos salariés. L’escape game est bien plus qu’un divertissement, c’est devenu un outil d’apprentissage captivant et efficace. Nous avons saisi l’opportunité d’introduire cette approche immersive dans nos programmes de formation en matière de prévention des risques professionnels », déclare Nathalie Mareux, directrice des ressources humaines du groupe Caillé.