Ces Rencontres sont celles des professionnels de la publicité et de la communica-tion. Les premières avaient eu lieu à Maurice en septembre 2018, les deuxièmes à la Réunion en septembre 2019.
Les rencontres de l’Océan Indien sont organisées par l’Union francophone avec l’association des agences conseil en communication de l’Océan Indien. L’Union franco-phone est une plateforme d’échanges dans le domaine de la communication et de la création publicitaire au sein de l’espace économique francophone. Soutenu notamment par le ministère de la Culture, elle considère la Réunion, avec sa cinquantaine d’agences, comme une sorte de hub. Ce dont témoigne le déménagement de son siège de Paris à la Réunion. Couvrant toutes les problématiques actuelles du secteur, les Rencontres de 2021 vont se dérouler en présentiel et en téléconférences au MOCA. Elles permettront au public de dialoguer avec un grand nombre d’intervenants, français et étrangers.
Une langue et un avenir en commun
Le secteur de la communication cherche à se réinventer du fait de la crise sanitaire qui a provoqué une chute de l’investissement publicitaire. Crise qui accélère la lame de fond de la révolution numérique et fait prendre une conscience aiguë des défis sociaux et environnementaux liés au changement climatique. Chargé d’exprimer les valeurs des marques, la communication est en première ligne pour faire bouger les choses.
Les Rencontres de l’Océan Indien, qui se dérouleront entre du 18 au 21 mai 2021, ont pour objectif de définir de nouvelles orientations pour les professionnels de la communication, des médias et du numérique dans la zone. Parmi les divers sujets abordés, le retour sur les difficultés qu’a entraînées la crise sanitaire, la place centrale de La Réunion en tant que carrefour de la communication dans l’Océan Indien, les nouvelles formes et relais de croissance dans le monde la communication, la communication responsable et l’engagement des marques, la communication au service d’une relance de l’économie durable, etc. A l’issue des Rencontres, un concours ayant pour thème « Le climat : besoin d’air » récompensera les meilleurs jeunes créatifs francophones du monde entier.