Le premier comité d’attribution de la marque collective de l’année 2021 a attribué le 30 mars dernier le label Nou la fé aux marques et produits de trois entreprises familiales et artisanales de l’alimentaire et de l’équipement BtoB.
Des savoir-faire, un engagement pour le territoire et une envie de produire localement pour répondre à une demande sont des valeurs partagées par ces trois nouveaux détenteurs. En comptant quatre nouvelles marques d’entreprises déjà attributaires de la marque Nou la fé, c’est au total huit marques et plus de 60 produits qui rejoignent la démarche d’identification de la production réunionnaise. Benne Bourbon, créée en 2015, est une entreprise familiale qui s’adosse à un savoir-faire de 20 ans pour proposer la conception et la fabrication de bennes, citernes et plateaux dans le respect de la norme NF. Implantée à Saint-Benoît, l’entreprise collabore avec les concessionnaires, transporteurs, collecteurs et collectivités, ainsi qu’avec l’ensemble des entreprises pour produire des bennes sur mesure répondant aux contraintes spécifiques de la Réunion. Elle en assure également la réhabilitation par son activité de rénovation. Benne Bourbon compte une dizaine de salariés. Nou la Fé s’applique désormais sur sept modèles de bennes standards, trois modèles de citernes, un plateau et une benne pour travaux publics.
Poissons sous vide et surgelés
La Bonne Pêche est une entreprise artisanale de moins de 10 salariés, située à Sainte-Marie, spécialisée dans la transformation et la commercialisation du poisson. En partenariat avec des minis long-liners réunionnais (moins de 12 mètres), l’entreprise propose sous la marque Ti Canot, du poisson frais issus de la pêche côtière, commercialisé sous vide. Grâce à un partenariat avec un armement réunionnais, l’entreprise propose également des poissons des pêches réunionnaise et australe, surgelés frais à bord, commercialisés sous la marque Pêché pour vous. Sont estampillés Nou la fé sept références Ti Canot et six références Pêché pour vous.
Frites de pomme de terre et de patate douce
La Bonne Frite est une entreprise de cinq salariés, installée à Saint-Gilles-les-Hauts. Elle a été créée fin 2020 pour proposer des frites fraîches aux restaurateurs et aux acteurs de la vente à emporter. Dans la foulée de la restauration hors foyer, certains distributeurs ont été sensibles au produit dans sa version frites fraîches sous vide et ont également incité l’entreprise à décliner le produit en version surgelée, qui sera commercialisée prochainement, permettant à l’entreprise de recruter de nouveaux collaborateurs. D’autres développements sont d’ores et déjà annoncés avec notamment la mise en production de frites de patates douces fraîches et surgelées. Reçoivent la marque Nou la fé cinq références de frites fraîches et quatre références de frites surgelées.
Kafé Koulé et Ile Intense
Parmi les entreprises déjà détentrices de la marque collective, la société Sicre-Le Lion a reçu Nou la fé pour deux autres marques de cafés torréfiés et moulus à La Réunion : Kafé Koulé (quatre références) et Ile Intense (trois références). Deux autres marques alimentaires proposées par des producteurs déjà détenteurs ont également obtenu le label Nou la fé. Elles seront dévoilées prochainement.