Pourquoi pas des musiques adaptées aux différents moments et aux diverses situations d’une journée de travail ? C’est l’idée que défend l’entreprise réunionnaise d’immobilier d’entreprise qui propose une série de playlists à retrouver sur Spotify.
Savez-vous que la Fédération française d’athlétisme a interdit depuis le 1er novembre 2015 le fait d’écouter de la musique sur les compétitions hors stade de course à pied ? La raison : la musique est perçue par la fédération comme une aide précieuse pour leurs coureurs. Plusieurs études tendent à prouver qu’elle favorise la libération de dopamine, ou « hormone du bonheur », nous permettant ainsi de nous concentrer et de nous motiver. D’autres études mettent en évidence que la musique sollicite les circuits de la mémoire qui sont ainsi constamment stimulés, ce qui permet à notre cerveau d’être stimulé par une mise en alerte continue. Les tâches intellectuelles paraîtraient ainsi moins fatigantes. Inovista est une entreprise réunionnaise spécialisée en immobilier d’entreprise. Pour fêter ce début d’année, elle propose à ses clients, et en libre accès pour toute personne intéressée, des sélections musicales en rapport avec la vie en entreprise. Dix playlists sont ainsi disponibles : une pour le trajet entre le domicile et le bureau, une pour commencer la semaine, une pour accompagner une petite sieste, une pour décompresser, une pour se concentrer ; sont aussi au programme une playlist pour faire la fête entre collègues et, à l’inverse, une autre pour rester zen… À noter que la playlist « Nouvelle année » contient un message caché lorsqu’on lit les titres les uns à la suite des autres…
Les nouveaux rythmes du travail
Gérant d’Inovista, Vincent Le Baliner explique sa démarche : « Notre ambition chez Inovista est de toujours nous surpasser, d’être là où l’on ne nous attend pas forcément, mais toujours là où l’économie avance… Nous avons décidé d’aller plus loin dans l’animation des villes, des immeubles et des journées des salariés en animant aussi leur quotidien en musique ! » Cette proposition pour le moins originale apporte une touche sonore supplémentaire aux évolutions et remises en cause actuelles des façons de travailler et de penser le travail. À l’heure de reprendre le chemin du bureau, elle a en outre de quoi mettre un peu de baume au cœur.