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samedi 21 décembre 2024

Transport maritime : Syroco réduit les émissions de carbone des navires

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Associant désormais des prévisions météo satellitaires et l’optimisation des voyages basée sur l’IA, la plateforme Syroco EfficientShip permet à ses utilisateurs d’optimiser leurs itinéraires, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de carbone des navires.

Alex Caizergues, CEO et cofondateur de Syroco.

Syroco est une start-up Climate Tech basée à Marseille qui soutient la transition énergétique du transport maritime en fournissant aux propriétaires et opérateurs de flotte une plateforme pour évaluer et améliorer l’efficacité et l’impact environnemental des navires. Syroco annonce aujourd’hui des partenariats : d’une part avec Spire, un fournisseur mondial de données, d’analyses et de services spatiaux, et d’autre part avec Theyr, une entreprise technologique spécialisée dans les solutions d’optimisation des voyages par l’IA. Theyr met à la disposition de la plateforme de Syroco EfficientShip ses algorithmes de pointe, et Spire fournit ses données météo-océaniques (conditions météorologiques et maritimes) de haute précision. Tirant parti de ces technologies embarquées, la plateforme Syroco calcule des itinéraires optimisés qui réduisent la consommation de carburant et les émissions, tout en tenant compte de contraintes telles que l’heure d’arrivée prévue.

Des données météorologiques satellitaires
Avec la plus grande constellation au monde de plus de 100 satellites polyvalents utilisant la technologie de radio-occultation, Spire capte des mesures atmosphériques précises et fournit des données météorologiques de haute qualité pour améliorer la précision des prévisions. Spire a révolutionné la manière dont les informations météorologiques sont collectées, offrant des observations et des prévisions de haute qualité sur les données météo-océaniques.

Un routage météo basé sur des réseaux de neurones
L’optimisation de routes de Theyr est le premier moteur multi-objectif basé sur l’IA pour l’industrie du transport maritime, capable d’optimiser les parcours simultanément selon des objectifs incluant le temps, le carburant et les émissions. Utilisant des données météo-océaniques de haute fidélité, les algorithmes de la solution sont le résultat d’une décennie de recherche et développement universitaire menée par l’équipe d’IA de l’université de Southampton et de l’Institut Alan-Turing. La solution de Theyr présente une conception modulaire unique permettant son intégration dans des logiciels tiers.

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