Coinstar, le leader mondial qui transforme les pièces jaunes en pouvoir d’achat, arrive à La Réunion avec l’installation fin novembre d’une première borne Eurocycleur au magasin E.Leclerc de La Réserve à Sainte-Marie.
En métropole, plusieurs grandes enseignes (Leclerc, Intermarché, Auchan, Casino, Super U), ainsi que de nombreux magasins de proximité, capitalisent sur les bornes Coinstar qui transforment les pièces jaunes des clients en bons d’achats utilisables directement dans le magasin. Les bornes Eurocycleur leur permettent par ailleurs d’organiser des jeux-concours (via les bons d’achat) ou des campagnes de publicité (sur les écrans des bornes). Ils dynamisent ainsi leurs ventes et fidélisent leurs clients. Ces bornes sont utilisées aussi par les enseignes pour récupérer de la petite monnaie pour leur fond de caisse, ce qui leur fait gagner du temps en leur évitant de se déplacer à la banque. Enfin, elles facilitent les dons des clients à des associations, en particulier lors de l’opération pièce jaunes.
En fin de mois, les montants recyclés sont en général supérieurs de 20 à 25 % par rapport au reste du mois, ce qui montre que les clients utilisent leur monnaie dormante pour boucler leurs fins de mois. Lors des fêtes de Noël, les bornes de Coinstar enregistrent une croissance de 30 % de leur fréquentation, contribuant à amener une nouvelle clientèle dans une période cruciale pour les GMS.
Concrètement, comment ça marche ?
Les bornes Eurocycleur sont placées à l’intérieur des magasins.
Elles comprennent trois modèles : la e-mini pour les enseignes de proximité (50 cm x 50 cm x 1m80) lancées en 2021 ; la V5, le modèle le plus répandu (celui installé au centre E.Leclerc de La Réserve) pour les supermarchés ; la V6 pour les grands supermarchés ou les petits hypermarchés. Il existe aussi un autre modèle de très grande capacité, dans les bornes Coinstar, destiné aux grands hypermarchés. Principe de fonctionnement : les bornes Eurocycleur sont gérées par les magasins qui paient une location mensuelle à Coinstar (contrat de cinq ans). En contrepartie, il leur appartient d’assurer la collecte des pièces. Tout l’argent récolté leur appartient. Ils peuvent utiliser les bornes comme bon leur semble. Les bornes Eurocycleur éditent des bons d’achat valables sur tout le magasin sans aucuns frais. Les clients doivent dépenser ce bon d’achat en intégralité dans les 30 jours sans aucun rendu de monnaie possible.
1 100 bornes Coinstar-Eurocycleur
Coinstar a été créée aux États-Unis en 1991. Aujourd’hui, 23 000 bornes Coinstar sont déployées dans le monde. Elles récoltent chaque année 41 milliards de pièces, pour une valeur de trois milliards de dollars, dans neuf pays (41 millions d’euros en France). Coinstar s’est installée sur le marché français en 2018 à la suite de l’acquisition d’Eurocycleur. Cette société créée à Pau propose depuis seize ans des services monétiques et marketing dans la grande distribution, via des bornes de recyclage de pièces jaunes. Aujourd’hui, 1 100 bornes Coinstar-Eurocycleurs sont installées dans l’Hexagone et 2,1 millions de personnes les utilisent. La valeur moyenne des pièces échangées en bons d’achat est en France de 250 euros chaque année, soit 19 euros par mois (77 % sont des pièces de 1, 2 et 5 centimes). Les sommes récoltées par les bornes Coinstar se montent à 300 millions d’euros en Europe. Les Allemands sont les premiers utilisateurs de ces bornes (100 millions d’euros), suivis par les Espagnols (50 millions d’euros).