Port Réunion a traité 3,7 millions de tonnes de marchandises au cours des huit premiers mois de l’année 2022, chiffre en recul de 9 % par rapport à la même période en 2021, année record. « Le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire qui désorganise le transport maritime et par la guerre en Ukraine qui ajoute aux tensions préexistantes sur les matières premières, explique cette baisse d’activité par rapport à 2021, baisse amplifiée par le passage de deux cyclones au premier trimestre », selon le Grand Port maritime. Le trafic conteneurisé s’est élevé à près de 243 000 EVP (équivalent vingt pieds) manutentionnés de janvier à août. Les importations de conteneurs progressent de 1 %, mais le trafic de transbordement recule de 25 %, en raison de la saturation des terre-pleins envahis par les conteneurs vides en souffrance et des travaux de déconstruction des deux anciens portiques qui ont réduit le linéaire de quai utilisable. Lors de son conseil de surveillance du 22 septembre, le Grand Port maritime a annoncé que l’évacuation des conteneurs vides par les compagnies maritimes était en cours. De 8 000 EVP au deuxième trimestre, leur nombre était descendu à 2 300 fin septembre. Le conseil de surveillance a d’autre part voté un investissement de 3,8 millions d’euros dans la rénovation du portique le plus ancien, qui permet d’opérer des navires de petite taille, et approuvé l’acquisition d’un dock flottant destiné à la réparation navale (18 millions d’euros, incluant la modernisation des installations à terre).