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samedi 21 décembre 2024

Tourisme : cap sur le futur

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La future structure régionale qui regroupera Île de La Réunion Tourisme et la Fédération réunionnaise du tourisme inclura un laboratoire d’innovation touristique, comme il en existe en métropole : Le Lab Réunion Tourisme. Le premier « Innovathon Tourisme de La Réunion », un concours d’émulation ayant sélectionné, le 23 février, trois projets prometteurs, préfigure cette démarche en elle-même innovante.

L’IRT et la Fédération réunionnaise du tourisme partagent le diagnostic d’un besoin de renouvellement et d’anticipation du tourisme réunionnais. Déjà entré dans cette logique, le tourisme en métropole s’est inspiré des méthodes de la Tech pour encourager les idées nouvelles et faire émerger des projets via des « laboratoires ». Le Welcome City Lab de Paris a été le premier à voir le jour, il y a dix ans. Depuis, une dizaine de plateformes d’innovation touristique du même genre ont essaimé dans toute l’Hexagone. Avec elle, le design thinking, cette technique de cocréativité associant analyse et intuition, intégrant l’expérience client et décloisonnant la réflexion en l’ouvrant à tous les horizons, a fait son entrée dans le champ du tourisme. Souhaitant suivre cette expérience, la Fédération et l’IRT ont fait appel à l’Open Tourism Lab, plateforme de Nîmes, pour guider une réflexion entre partenaires privés et publics sur l’avenir du tourisme à La Réunion. Résultat ? Une ambition affichée : « L’île de La Réunion réinvente le tourisme insulaire tropical du XXIe siècle. » Une décision : le dispositif d’accompagnement à l’innovation de la Région Réunion s’ouvre au tourisme. Et une première action préfigurant le Lab Réunion Tourisme : un innovathon consacré au tourisme.

Une expérience créative intense
L’Innovathon Tourisme Réunion est une compétition sur une période courte, mobilisant l’intelligence collective pour aider les entrepreneurs et porteurs de projets à concevoir des solutions innovantes adaptées aux réalités de l’île de La Réunion. Pour cette première édition, deux thématiques, déclinées en défis, cadraient la démarche : « L’identité réunionnaise dans l’expérience client » et « La mobilité et la gestion des flux touristiques ». Trente-sept candidats ont planché et dix équipes ont d’abord été retenues. Les candidats sélectionnés ont dû se challenger pour convaincre le jury de l’Innovathon de les sélectionner pour l’étape suivante. Celle-ci s’est déroulée au MOCA du 21 au 23 février, où six équipes ont vécu une expérience créative intense pour tester, conforter ou faire évoluer leur projet aux côtés de designers et de coachs en innovation touristique, d’experts de l’entrepreneuriat. Outre une petite somme d’argent, les trois lauréats ont surtout bénéficié d’un accompagnement d’une grande efficacité, qui va se poursuivre. L’Innovathon Tourisme devrait devenir un rendez-vous régulier. Le tourisme fournit ainsi une nouvelle preuve que « La Réunion est un laboratoire à ciel ouvert », comme l’affirme Géraldine Huet, responsable du pôle veille, innovation et prospective de la Fédération réunionnaise du tourisme, organisatrice de l’événement.

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