Tohana est un concept fusionnant l’univers du sushi et celui du poké. Il répond à la demande croissante de consommateurs en quête d’enseignes innovantes dans ce segment des saveurs du Pacifique. La marque prévoit un fort développement avec l’ouverture de 15 restaurant d’ici la fin 2025, et 20 d’ici la fin 2026.
Cette nouvelle marque est née de l’expérience réussie dans ce domaine, grâce au succès des deux marques Toasushi, déjà développée en franchise, et Pokévaïana, développée en succursales, dont les savoir-faire et modèle économique ont fait leurs preuves. Le principe : une expérience gustative particulière grâce à l’utilisation de matières premières fraîches et entières, réceptionnées le matin et préparées sur place à la commande ; le respect des traditions culinaires exotiques, mais aussi la créativité dans la préparation des plats ; une atmosphère dépaysante, accueillante et chaleureuse. Les saveurs venues tout droit du Pacifique sont travaillées par de vrais chefs cuisiniers. Tohana tire parti des synergies entre les marchés du sushi et du poké, capitalisant sur l’expertise accumulée par le groupe dans ces deux spécialités culinaires, ainsi que sur son savoir-faire dans le modèle opérationnel de la franchise. Pour comprendre la création du concept, il faut remonter à l’origine du groupe auquel la marque appartient : le groupe Toane, fondé par Antoine Ingrassia, issu d’une famille de restaurateurs.
Antoine Ingrassia, Pdg du groupe Toane, et Olivier Girardin, DGA en charge du développement en franchise de Tohana.
Un concept né à Lyon
L’histoire commente en 2010 avec l’ouverture de Toane, un restaurant semi-gastronomique se donnant pour objectif l’innovation culinaire et la découverte par ses convives d’une expérience gastronomique sophistiquée, avec des produits locaux cuisinés par des chefs, le tout dans un lieu unique rapidement devenu un lieu emblématique des Monts du Lyonnais. En 2016, Antoine Ingrassia lance Taosushi, une enseigne de restauration rapide de sushis de qualité. Cette initiative marqua l’entrée du groupe dans le monde de la cuisine japonaise dans un format rapide et pratique. Les sushis sont préparés avec des poissons reçus le matin, découpés sur place par les sushimen. En 2019, en pleine crise sanitaire, Taosushi enregistre un succès phénoménal, avec l’ouverture de neuf succursales dans l’Ouest lyonnais. Le concept est ensuite franchisé à Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Rennes. En 2020, le groupe a pris un nouveau virage en lançant Pokévaïana, marque de pokés polynésiens.