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samedi 21 décembre 2024

The Island Cosmetics ouvre un nouveau segment de marché

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Fondatrice de la marque The Island Cosmetics, Sarra Vencatachellum a conçu un maquillage à base d’ingrédients naturels capable d’assurer une haute protection solaire. Un marché immense s’offre à cette innovation, en Europe bien sûr, mais aussi sur le pourtour méditerranéen, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie… The Island Cosmetics lance une première gamme de fonds de teint en précommande, au mois d’avril, sur la plateforme de financement participatif Ulule.

« Votre produit est révolutionnaire », « Vous créez un nouveau segment de marché entre le maquillage et la protection solaire » : depuis des mois, Sarra Vencatachellum entend les mêmes réactions partout où elle présente The Island Cosmetics, la première marque de maquillage solaire naturelle. Ses produits assurent une haute protection solaire d’indice 50. Grands noms des cosmétiques français, professionnels du maquillage, détaillants spécialisés, ainsi que les femmes qui les ont testés : tous et toutes sont unanimes à considérer que The Island Cosmetics ouvre une voie nouvelle. En Tunisie, son pays natal, la fondatrice de la nouvelle marque a reçu un accueil enthousiaste du leader tunisien de la distribution des cosmétiques. « Ce sont des spécialistes des cosmétiques qui m’ont confirmé que j’ouvrais un nouveau segment de marché », explique Sarra Vencatachellum, installée depuis 2019 à La Réunion où elle est accompagnée par le Village by CA. Pour franchir le pas de la commercialisation, elle choisit la voie du crowdfunding sur la plateforme Ulule. Sa première clientèle recevra ses commandes à domicile. La distribution en points de vente viendra dans un second temps. « Le projet suscite énormément d’engouement, j’enregistre déjà beaucoup de demandes », se félicite Sarra Vencatachellum qui, pour autant, garde la tête froide tout en voyant loin.

La protection solaire, un geste de beauté
Les fonds de teint The Island Cosmetics sont les premiers au monde à afficher un indice solaire de haute protection grâce à un actif doublant l’effet des filtres anti-UV. Les autres maquillages intégrant un filtre solaire ne dépassent jamais l’indice 20 : leurs filtres ont pour fonction de protéger la formule et non la peau. À l’inverse, The Island Cosmetics met la prévention du cancer de la peau au cœur de son projet. La formule exclusive du produit de beauté est conçu pour protéger la santé. Tous ses ingrédients, y compris le filtre anti-UV, sont entièrement naturels. Le processus de fabrication ne fait appel à aucun additif chimique. Les gammes The Island Cosmetics seront certifiées Cosmébio, le label des cosmétiques bio et naturels.. « The Island Cosmetics est plus qu’un projet d’entreprise pour moi, confie l’entrepreneuse. L’idée est née de mon parcours personnel. Le maquillage m’a aidé à me reconstruire dans une période difficile de ma vie. Je veux aider d’autres personnes à se sentir mieux grâce à un maquillage qui soit aussi une protection efficace contre le cancer de la peau. » La gamme de fonds de teint sera très vite élargie à 16 références et deux gammes suivantes sont déjà programmées : anti-cernes et rouges à lèvres.

La Réunion au cœur du projet
L’élaboration du concept et la mise au point de la formule ont demandé trois ans de recherche et développement. Sa formation en école de commerce et son expérience dans l’hôtellerie de luxe guident Sarra Vencatachellum dans son exigence de qualité. Sans être un produit de luxe, The Island Cosmetics entend trouver sa place au côté des plus grandes marques de maquillage avec, par rapport à ces dernières, l’atout supplémentaire et unique de la protection solaire. Un laboratoire lyonnais fabriquera le produit pour les marchés européen et méditerranéen avec, comme débouchés potentiels, les deux réseaux de la parapharmacie et des produits de beauté. Sarra Vencatachellum regarde aussi vers l’Afrique, vers l’Asie, où « 64 % des femmes utilisent une protection solaire », et vers l’Australie, où le taux de cancer de la peau est le plus élevé au monde. La Réunion est au cœur du projet parce qu’une plante endémique réunionnaise est une des clés de la formule de The Island Cosmetics. Elle l’est aussi parce que Sarra Vencatachellum voit dans l’île une position stratégique entre Afrique et Asie. « La Réunion pourra abriter un second laboratoire de production qui visera ces marchés. »

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