18.1 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

The Botanist dévoile deux gins vieillis en fûts

Publicitéspot_img

L’emblématique gin de l’île d’Islay renforce sa gamme en dévoilant deux innovations produits : The Botanist Cask Rested et The Botanist Cask Aged. Ces nouvelles références sont le fruit d’une longue expérimentation audacieuse et novatrice menée par les équipes de la distillerie Bruichladdich, réputée pour son esprit avant-gardiste.

The Botanist Islay Dry Gin connaît un succès considérable. Il est devenu en volume le quatrième gin super premium, remportant de nombreux prix. L’île d’Islay est riche en fleurs et substances botaniques. C’est ce postulat qui a guidé les créateurs de The Botanist, un couple de botanistes amoureux de l’île, les docteurs Richard et Mavis Gulliver, ainsi que le maître de chai de la distillerie Bruichladdich. The Botanist Islay Dry Gin est élaboré à partir de 22 plantes sauvages cueillies sur l’île au printemps et en été, toutes ramassées à la main. S’y ajoutent les neuf ingrédients essentiels à la recette du gin, utilisés en macération pour enrichir la complexité aromatique du spiritueux. Le gin The Botanist est distillé dans un alambic unique en son genre, un alambic Lomond, qui a été rapatrié par bateau sur l’île. Loin des courbes élégantes de l’alambic traditionnel, ce dernier a été spécialement modifié afin de permettre une distillation trois fois plus longue que celle du whisky et à très faible pression, ce qui renforce le caractère exceptionnel de ce pur concentré d’Islay.

Deux innovations audacieuses
Les nouvelles créations, The Botanist Cask Rested et The Botanist Cask Aged, sont le fruit d’une expérimentation menée par les équipes de la distillerie Bruichladdich. Réputée pour ses whiskies avant-gardistes, la distillerie applique désormais son savoir-faire exceptionnel aux gins vieillis. Adam Hannett, maître distillateur de la maison, dispose de plus de 300 fûts différents, des neufs et des fûts ayant précédemment contenu du vin rouge, du xérès ou du whisky américain, pour expérimenter le vieillissement. Historiquement, les gins vieillis (les golden gins) étaient communs sur le marché en raison de l’utilisation de fûts pour le transport. Ce processus impliquait un échange entre l’air, les tanins du bois et l’eau-de-vie, qui donnait naissance à des gins dorés, voire bruns. Mais ce changement de couleur était le résultat d’un processus aléatoire influencé par la durée du trajet et l’interaction avec le bois. Inspiré par l’univers de la tequila, notamment des catégories reposado (repos de deux mois à un an) et añejo (vieux), Adam Hannett a transformé cette tradition en un art précis.

THE BOSTANIST CASK RESTED

Vieilli pendant six mois, ce gin utilise seize types de fûts différents au cours de sa maturation. La majorité provient de vins rouges de Bordeaux tels que pauillac, pomerol, saint-émilion ainsi que des fûts de sauternes et de pineau des Charentes. Le vieillissement dans ces fûts enrichit le gin en apportant une dimension aromatique supplémentaire tout en conservant ses caractéristiques intrinsèques : très floral et mentholé du côté botanique.

THE BOTANIST CASK AGED

Vieilli pendant trois ans, ce gin utilise six variétés de fûts. Le temps de vieillissement plus long implique une réduction du nombre de fûts utilisés pour maintenir un équilibre optimal. Les fûts choisis incluent des fûts de de Bordeaux tels que pauillac et saint-émilion ainsi que des fûts de bourbon et de rhum. The Botanist Cask Aged se différencie par son caractère doux et crémeux tout en gardant sa colonne vertébrale de gin.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img