Veolia Hauts-de-France, à travers sa filiale Lilébo, et la fédération lilloise du commerce sont associées à Tchao Mégot, une start-up qui propose la première technologie innovante de dépollution écologique de mégots en France. Une première expérimentation dure six mois.
Objectif : recycler les mégots de cigarette des Lillois pour les transformer en matière textile pour doudounes. Pendant six mois, une trentaine de terrasses de cafés et restaurants de Lille proposent à leurs clients de jeter leurs mégots dans des cendriers Tchao Mégot, dont la matière isolante sera dépolluée et utilisée pour le rembourrage de doudounes et plus tard pour les matériaux isolants dans le secteur du bâtiment. Cette mécanique simple et vertueuse (collecter, dépolluer et recycler) a su fédérer l’ensemble des acteurs autour du projet. « Parce que la propreté est l’affaire de tous, nous souhaitons, avec cette opération, rallier et sensibiliser les commerçants, les Lillois et les nombreux touristes de la ville cet été, dans une démarche écoresponsable facile à mettre en œuvre, et créatrice de valeur durable », explique Aurélie Lapidus, directrice de Veolia Hauts-de-France. Du haut de ses trois centimètres, le mégot est en effet un déchet qui prend beaucoup de place dans l’espace public. Chaque année, ce sont près de 100 000 millions de mégots qui sont jetés négligemment dans les rues de Lille, le fléau pèse entre 20 000 et 25 000 tonnes en France. Pour faciliter la collecte de ce déchet qui prend deux à cinq ans à se décomposer, les initiatives sont nombreuses : des cendriers sur les corbeilles publiques sont mis à disposition, des activités de nettoyage citoyen sont également mises en place comme le plogging. Cependant, ce n’est pas encore suffisant…
Du jet de mégot au geste de tri
Pour lutter contre ce problème de propreté et de civisme, Lilébo et la Fédération lilloise du commerce ont lancé cette expérience de six mois avec la start-up picarde Tchao Mégot. L’objectif est de capter un maximum de mégots grâce à des cendriers qui font la promesse d’un recyclage local et innovant. Cette communication engageante doit motiver les fumeurs à préserver l’espace public, voire à faire un écart de quelques mètres pour que le jet de mégot se transforme en geste de tri. Trente cendriers sont déployés depuis le 20 juillet 2022 jusqu’au 20 janvier 2023. Ils sont disposés sur des terrasses du centre touristique de Lille chez des commerçants volontaires. Une fois la braderie de Lille et l’automne passés, les cendriers seront récupérés pour être déployés sur le marché de Noël 2022. La collecte des sacs est assurée de façon hebdomadaire par les équipes de la Fédération. Lilébo assure la fourniture des cendriers, la massification des mégots collectés et leur coût de recyclage.
Un processus de recyclage des filtres de cigarette
Le recyclage est assuré dans les locaux de Tchao Mégot, à Beauvais, dans l’Oise, où se passe la dépollution des mégots. Le mégot est dépollué pour récupérer 99,7 % de la fibre propre et 0,3 % de concentrés toxiques qui sont ensuite extraits. La matière isolante du mégot de cigarette est dépolluée sans eau et sans solvant chimique. Elle est ensuite envoyée dans des filatures de Roubaix et Tourcoing et retravaillée pour la fabrication de doudounes qui seront destinées à la vente. À l’avenir, Tchao Mégot projette de fabriquer de l’isolant pour le bâtiment suivant le même procédé. L’entreprise a été crée par Julien Paque, un jeune ingénieur lillois, en 2020. « Nous sommes très heureux de répondre à l’appel de Lilébo. Cela concrétise l’usage de notre solution et démontre notre savoir-faire », déclare Julien Paque.