20.4 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Starwax, l’étoile qui met Brunel au firmament

Publicitéspot_img

Créée en 1946, Starwax est plus que jamais la marque phare de Brunel, entreprise lilloise devenue une référence dans les produits d’entretien ménager et un partenaire clé des magasins de bricolage partout en France.

Starwax a été fondée en 1946 par Guy et Roger Brunel, deux frères visionnaires et complémentaires. Le premier formé à la chimie ; le second, au commerce. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils se sont lancés dans la fabrication d’une cire pour l’entretien du bois, nommant leur marque Starwax en hommage à l’Amérique qui les a libérés. Celle-ci deviendra la marque française d’entretien de la maison des Trente Glorieuses. Starwax est aujourd’hui leader sur le marché français de la droguerie spécialisée. Dans un contexte de croissance continue, le chiffre d’affaires de Brunel a progressé de 22 % en trois ans, pour atteindre 82 millions d’euros fin 2022 ! L’entreprise emploie 217 collaborateurs et collaboratrices à ce jour. Avec l’appui du groupe français Altair, dont elle fait partie, elle est en train de renouveler son site de production des environs de Lille avec de nouveaux outils capables à la fois d’augmenter sa productivité, de diminuer son empreinte environnementale et d’améliorer le confort de travail de ses collaborateurs. Brunel est en effet une entreprise connue pour son engagement pionnier en faveur de l’écoresponsabilité, en lien avec le bricolage, depuis de nombreuses années.

Le défi de la transformation environnementale et sociétale
Depuis en 2014, l’entreprise Brunel a consacré en tout 28 millions d’euros à l’amélioration de son outil de production, pour en faire un site exemplaire répondant aux meilleurs standards de l’industrie en matière de sécurité, de performance, et de protection de l’environnement. En 2022 et 2023, plus de 4,2 millions d’euros ont été investis dans la création d’un nouvel atelier de fabrication, équipé d’installations de nouvelle génération écoresponsables. Ces nouveaux ateliers ont été inaugurés le 20 juin dernier. Au cours des douze prochains mois, ce sera au tour de l’atelier de conditionnement d’être transformé par de nouveaux équipements de haute technologie. Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie RSE de l’entreprise Brunel qui soutient les objectifs du groupe Altaïr : diviser par deux l’empreinte environnementale, multiplier par deux le chiffre d’affaires des produits écocertifiés et obtenir la certification Great Place To Work.

Des marques historiques, fortes et engagées
Starwax est numéro un des ventes de droguerie en grandes surfaces de bricolage avec une part de marché en valeur de 31,1 % en 2022. Cette position de leader est partagée par les deux autres marques phares de l’entreprise Brunel : K.Pro, expert des insecticides ménagers (43,8 % de PDM en valeur), et Sinto, spécialiste des solutions de réparation et de rénovation multimatériaux (44,4 % PDM en valeur). Innovant depuis des dizaines d’années, les marques de Brunel ont été les premières à proposer des ingrédients d’antan (Briochin) et des formules écocertifiées en grandes surfaces de bricolage. Elles ont été pionnières des formules à base d’actifs d’origine naturelle en insecticide spécialiste et les partenaires de tous ceux qui préfèrent réparer plutôt que jeter. Starwax est également engagée dans la gestion durable des forêts aux côtés de la société Ecotree. En 2021 plus de deux mille arbres ont été plantés dans une forêt de la Creuse et, en 2022, la marque a soutenu la restauration d’une zone humide en Bretagne.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img