À l’origine de la biscuiterie St Michel, il y a un siècle, un couple de pâtissiers gourmands. Aujourd’hui ils sont plus de 1 800 gourmands passionnés qui travaillent au sein de cette entreprise iconique de l’art français de la biscuiterie artisanale.
St Michel Biscuits a su rester une entreprise familiale indépendante et fière de l’être, œuvrant pour transmettre le goût des bonnes choses aux nouvelles générations de gourmands. La biscuiterie fut inaugurée en 1919 après la réussite fulgurante du créateur de la marque, le pâtissier Joseph Grellier. Il avait choisi au lendemain de la Première Guerre mondiale la poule comme emblème, image de la France rurale et des bons produits. Une réussite qu’il doit en partie à sa femme Constance. C’est elle qui eut l’idée de vendre les galettes aux dames de la ville venant faire trempette sur les plages de la côte.C’est ainsi que St Michel est vite devenue une marque affectionnée des goumandes et des gourmands. Après ce premier succès, St Michel a toujours su et aimé surprendre avec de nouvelles recettes. Des recettes inventées par la biscuiterie, comme les Sablés de Retz conçus dès 1920 ou, plus proches de nous, les Roudor en 1979. Des recettes traditionnelles perpétuées comme les fameuses Madeleines de Commercy qui ont rejoint l’entreprise en 1986. Les Doonuts, lancés en 2017, sont l’un des derniers grands succès de la marque en GMS.
La marque présente dans 100 pays
De nos jours, un siècle après sa naissance, St Michel propose une large gamme qui couvre tous les marchés des gâteaux, avec une palette de galettes, de madeleines, de biscuits et de pâtisserie. Forte de sept usines, la biscuiterie possède 30 % de parts de marché sur le segment des biscuits en France. La marque St Michel est présente dans une centaine de pays. Et le succès est plus jamais au rendez-vous : St Michel Biscuits a vu son chiffre d’affaires doubler en deux ans pour atteindre près de 450 millions d’euros en 2019. La marque ne cesse d’innover sur le marché de la biscuiterie française artisanale de haute qualité. Elle est la première marque nationale à avoir introduit le bio dans le rayon biscuiterie en 2019 avec la galette St Michel bio et Le Petit St Michel. Des galettes et des Petits St Michel fondants, croustillants, au beurre bio. Un bio qui a non seulement du goût mais aussi du sens, car fabriqué en France dans une biscuiterie familiale de l’Ouest de la France, avec de la farine de blé française et sans huile de palme
St Michel à l’heure du bio
Avant le bio, la biscuiterie était en effet déjà à la pointe dans la recherche de naturalité de ses produits. Parce qu’il faut « une bonne farine pour faire de bons gâteaux et du bon blé pour faire une bonne farine » (son credo) depuis 2009, St Michel soutient la filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) en utilisant de la farine de blé cultivée en France selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Et St Michel s’est souvenu qu’à l’origine, on n’avait pas d’huile de palme dans les placards. Depuis plus de dix ans, la marque a supprimé l’huile de palme de l’ensemble de ses produits pour utiliser uniquement des ingrédients connus de tous : du beurre, de l’huile de colza ou de l’huile de tournesol. « On fait les choses à notre manière » déclare Xavier Gervoson, 75 ans, propriétaire des biscuits St Michel, pour résumer la recette de tradition et d’innovation qui fait la “ pâte ” de St Michel.
Deux nouveaux marbrés au chocolat noir et blanc
Distribuée à la Réunion par Mascarin, St Michel lance deux nouvelles références sur le marché des gâteaux pour le rayon des GMS.
A retrouver chez St Michel, ces deux nouvelles références de marbrés sont faites pour les amateurs de chocolat noir et de chocolat blanc. Avec une pâte moelleuse qui renferme des cœurs en chocolat fondants et un format idéal pour des moments de partage en famille, ces marbrés constituent un goûter idéal pour les plus gourmands. Ces marbrés sont fabriqués dans une biscuiterie familiale située dans le centre de la France. Et cette nouvelle gamme aux couleurs marquées a de quoi se faire remarquer en linéaire. De quoi séduire les consommateurs réunionnais et apporter de la valeur ajoutée en GMS. D’autres nouveautés sont au programme sur 2021.