Plus qu’une mode, le mochi glacé, inspiré d’un dessert traditionnel japonais revisité par la modernité pâtissière européenne, incarne un nouvel art de vivre au croisement des saveurs. Le fabricant français So Mochi est un acteur reconnu sur le marché des mochis glacés haut de gamme en France et à l’étranger.
Né en Provence à La Ciotat, le groupe So Mochi reflète depuis cinq années l’élégance et le prestige du mochi en France. Le groupe a d’abord créé la marque Mochiri pour le secteur CHR. Avec son savoir-faire, elle est devenue en seulement quatre années numéro un du mochi glacé sur ce marché. Une seconde marque, la Compagnie du Mochi, a alors vu le jour pour répondre aux attentes de la GMS. Le mochi glacé, voyage gustatif autant que petit plaisir, connaît un véritable engouement en métropole. Les fondateurs de So Mochi, Julien Bondo et Jonathan Stioui, rappellent leur propre quête du mochi glacé. « En 2015, nous effectuons une formation de pâtissier glacier au côté d’un grand chef vauclusien. En 2016, nous partons en Asie pour nous perfectionner dans la pâtisserie traditionnelle asiatique. Le respect du goût et de la qualité sont restés une priorité à travers la sélection rigoureuse des ingrédients et le recrutement de pâtissiers qualifiés. » Et c’est ainsi qu’associé à une expertise industrielle, le groupe So Mochi a réussi le pari de fabriquer des mochis glacés tout en respectant à la fois la tradition de la pâte de riz soyeuse et le savoir-faire glacier français.
La fabrication du mochi glacé
Un mochi glacé est l’alliance rafraîchissante d’une glace pâtissière enrobée d’une fine pâte de riz à la texture soyeuse. « Notre pâte de riz est fabriquée avec un mélange de plusieurs farines de riz délicatement sélectionnées dans le but d’obtenir un équilibre parfait et une pâte soyeuse. Toutes nos glaces sont créées dans notre laboratoire par un maître glacier. Ce sont 14 parfums garantis sans colorant artificiel, sans gluten et 100 % artisanal. Ces ingrédients simples sont attentivement sélectionnés afin de préserver l’intensité du goût », précisent Julien Bondo et Jonathan Stioui. So Mochi possède une usine de production de 1000 m2 et un centre logistique de 950 m2 situés dans le sud de la France, disposant des dernières machines pour l’élaboration de ses 14 parfums de mochis glacés.
Les 14 douceurs de l’année
Bon nombre des saveurs imaginées par So Mochi ne dépayseraient pas totalement les Réunionnais. Ainsi, chez Mochiri, la gamme CHR : mochi glacé litchi (sorbet litchi enrobé d’une pâte de riz aromatisée au litchi), mochi glacé mangue passion (sorbet mangue et passion enrobé d’une fine pâte de riz aromatisée à la mangue), mochi glacé yuzu citron (sorbet au citron et yuzu* enrobé d’une pâte de riz aromatisée au yuzu), mochi glacé pistache, mochi glacé vanille, et bien d’autres. Même chose dans la gamme destinée à la GMS de la Compagnie du Mochi (en boîtes de cinq mochis) : mochi glacé fraise banane (glace fraise banane enrobée d’une pâte de riz aromatisée à la fraise), le mochi glacé vanille caramel spéculoos (crème glacée au caramel et spéculoos enrobée d’une pâte de riz aromatisée à la vanille), ou encore le mochi glacé chocolat coco (crème glacée à la noix de coco enrobée d’une pâte de riz aromatisée cacao), pour ne citer qu’eux… Un menu de desserts aux combinaisons larges et à l’originalité constante. Initialement inspiré du voyage, mais aussi d’une passion pour la gastronomie japonaise, le groupe So Mochi reflète l’idylle en bouche. Lorsque les premières gammes de mochis sortent sur le marché, les créateurs souhaitent transmettre leur amour pour cette gastronomie. Pari tenu, étant donné qu’en cinq années, la marque s’agrandit, se développe sur le web, diversifie son portefeuille de partenaires, mais également sa gamme.
* Agrume utilisé dans la cuisine japonaise.