ScanCube est le premier studio photo-vidéo entièrement piloté par ordinateur. À la suite de sa reprise en 2022 par l’ex-banquier Yannick Cantournet, le studio a présenté mi-février dans ses locaux parisiens les nouveautés de sa solution.
Créé en 2010, ScanCube est le premier studio photo-vidéo entièrement pilotée par ordinateur. Cette solution innovante et évolutive de shooting photo et vidéo avait pour premier but de faciliter la mise en ligne, à moindre coût, des visuels des produits. Cette première application s’est rapidement élargie à d’autres domaines d’activité : retail, contrôle qualité, logistique, création de packagings, mise au point de prototypes, communication, archivage et catalogage, enseignement, recherche en laboratoire… Ce studio photo à domicile permet de gagner du temps avec un système et un logiciel aux multiples fonctionnalités. Il assure des photos de qualité à moindre coût. La progression du chiffre d’affaires a permis d’investir continuellement dans la recherche, et les ingénieurs de ScanCube sont à l’origine de nombreux brevets. ScanCube est utilisée par plus de 3 000 entreprises du e-commerce et de la grande distribution dans plus de 60 pays. De la TPE à la multinationale, de nombreuses marques, grands noms de la distribution, du luxe, ou encore de l’industrie, des cataloguistes ou e-commerçants de tous secteurs, retail, mode, alimentaire, cosmétique, audiovisuel, en passant par l’outillage et l’industrie, utilisent ScanCube.
De nouvelles fonctionnalités
En 2022, ScanCube a innové avec de nouvelles fonctionnalités, comme l’amélioration du détourage et la qualité des photos transparentes. D’autre part le studio a mis en œuvre une nouvelle approche d’accompagnement des clients à base de formations, de services et de nouveaux développements sur mesure. Dans ce but, l’équipe de ScanCube a créé des interfaces spécifiques. Des fonctionnalités sont en cours de lancement pour le secteur de la logistique et de l’approvisionnement. Toutes les solutions de ScanCube sont conçues et fabriquées en France.
Comment fonctionne un studio ScanCube
Positionné dans le ScanCube, le produit est visualisé sur un écran montrant comment il sera photographié. Dans un album de photos modèles, on clique sur un objet semblable au produit à photographier. Le logiciel EasyScanCube pilote les différents matériels et enregistre automatiquement les visuels sur l’ordinateur de l’utilisateur. ScanCube permet de faire ainsi des packshots de produits en grande quantité et rapidement. Pour quels secteurs la solution est-elle la plus appropriée ? Avec, à l’appui, de grandes marques comme clientes, l’entreprise cite les secteurs de l’électronique, de la bijouterie, de la mode, des chaussures, de l’outillage électroménager, de l’alimentaire et du vin, de l’industrie et des pièces détachées.