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La Réunion
samedi 21 décembre 2024

Salon de la franchise, retour d’éxperience

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Quatre jours, 400 exposants, des milliers de visiteurs, chaque année de nombreux Réunionnais, déjà chefs d’entreprise ou en reconversion, se rendent à cet évènement. Je partage avec eux mon retour d’expérience.

Assistez aux conférences
Surtout si vous êtes dans le cadre de la création de votre première entreprise. Le programme des conférences est envoyé en amont, puis la veille de chaque intervention. Sélectionnez en certaines, assistez-y et prenez des notes. Cela vous aidera sur le salon à poser les bonnes questions et dans le cheminement de votre réflexion.

Ouvrez Maps
Vous savez situer La Réunion et pour vous c’est une évidence… mais ce sera rarement le cas de vos interlocuteurs, notamment s’ils n’ont pas encore eu de contact avec les DOM. Localisez La Réunion sur votre application et montrez leur. Pourquoi ? Parce qu’une image vaut 1 000 mots et que votre interlocuteur doit être en mesure de vous expédier votre marchandise à La Réunion dans le cas de la vente de bien. Pour cela, il doit avoir conscience que cela nécessite une logistique différente de l’expédition à travers la métropole ou l’Europe.

Connaissez les chiffres clefs de votre marché
Quelle est la population réunionnaise globale ? Quelle est celle da la ville où vous souhaitez vous implanter ? Salaire médian et CSP ? Dans quelle ville souhaitez-vous effectuer votre première implantation et pourquoi ? Pourquoi je vous pose toutes ces questions ? Parce que vous devez rapidement comprendre s’il y a un marché ou pas pour la franchise qui vous intéresse. Parce que certains franchiseurs demandent des tailles minimum pour s’implanter, que la volonté d’un franchiseur c’est de s’étendre sur un territoire et pour cela il a besoin de connaitre les possibilités d’évolution.

Vous recevrez des « non »
Il y a deux raisons principales à cela. La première et la plus courante sur ce salon de la Franchise : le franchiseur est déjà avancé dans des tractations avec une entité pour déployer la marque à La Réunion ; voire, la franchise est déjà en cours de déploiement et vous verrez l’enseigne dans quelques semaines à La Réunion. Seconde raison : le franchiseur n’est pas prêt à se déployer sur les DOM (par exemple, parce que sa stratégie de développement est centrée sur la France métropolitaine actuellement, ou parce qu’en termes de logistique, il ne sait pas encore faire).

Explorez
Les grands stands attirent l’oeil (et sont souvent déjà implantés à La Réunion ou en cours d’implantation) et vont parfois de pair avec un droit d’entrée plus élevé. Tel un chercheur d’or, allez chercher la pépite qui fera la différence sur un marché local où de nombreuses franchises sont présentes. Elles se trouvent peut-être dans les allées moins fréquentées, sur un stand plus petit ou encore dans les délégations nationales en provenance d’Italie, du Brésil ou autre…

Prévoyez du temps après le salon
Si vous êtes repartis avec 45 plaquettes et un fort intérêt pour une dizaine de marques, prévoyez quelques jours afin de visiter les différentes enseignes et découvrir physiquement les lieux, l’ambiance et vous rendre compte par vous-même si le concept vous plait réellement et fait sens pour vous en dehors du hall du salon. Visitez plusieurs boutiques d’une même enseigne et non uniquement celles recommandées par les commerciaux du salon.

Prévoyez de revenir
Si une ou plusieurs franchises retiennent réellement votre attention et que vous poursuivez les échanges au-delà du salon, sachez qu’avant de signer un DIP*, de nombreux franchiseurs vous proposeront une demi-journée d’immersion dans une boutique, ce qui nécessitera de revenir en métropole quelques semaines plus tard.

Faites-vous accompagner
C’est le point sur lequel j’insiste le plus, FAITES VOUS ACCOMPAGNER. Sur les plans comptables, juridiques, marketing. Se lancer dans la franchise, ce n’est pas acheter une baguette de pain. Les implications sont diverses et vous devez constituer votre propre équipe sur laquelle vous pourrez vous appuyer et ne pas compter uniquement sur celle du franchiseur.

 

* Document d’information précontractuel.

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