De plus en plus d’entreprises réunonnaises soutiennent la cause des courses à pied Odysséa, qui, chaque année, finance l’accompagnement de malades du cancer du sein. Cette année, l’association Run Odysséa invite les entreprises à constituer, dans le cadre d’une démarche de RSE, des groupes de bénévoles volontaires pour l’aider à organiser la manifestation.
«Ensemble contre le cancer du sein » : le message bien connu d’Odysséa va retentir à nouveau les samedi 2 et dimanche 3 novembre prochains en forêt de L’Étang-Salé. Avec 17 000 personnes mobilisées l’année dernière, Odyssea est devenu la première manifestation réunionnaise en nombre de participants rapportée à sa durée (deux jours). Ils étaient même 21 000 en ajoutant les courses à distance connectées avec l’application compteuse de pas Odysséa : en 2023, on a couru jusqu’aux îles Kerguelen ! Les courses connectées ont lieu cette année du samedi 26 octobre au dimanche 11 novembre. Mais, rançon de son succès, Odysséa manque à présent de bras pour ses besoins d’organisation avant, pendant et après l’événement, qui comprend un village d’accueil du public et quatre courses : 10 km, 5 km (deux courses : chronométrée ou non), 2,5 km et 0,6 km (course marmay). D’où l’appel aux entreprises de l’association « afin de permettre à leurs collaboratrices et collaborateurs de s’engager bénévolement en groupe dans l’organisation de Odysséa Réunion 2024 ». Canal Box et Tereos Océan Indien ont été les premiers à donner l’exemple en créant des groupes de volontaires qui vont intervenir sur leur temps de travail aux côtés des organisateurs.
285 000 euros récoltés en 2023
Ces fonds ont permis d’ouvrir, à L’Étang-Salé, la Caze Rose de Run Odysséa. Ce lieu d’accueil donne à des femmes la possibilité de sortir de leur isolement face à la maladie et dispense des ateliers de soins et de bien-être. Sur ces 285 000 euros, 175 000 sont venus des frais d’inscription aux différentes courses et 110 000 de fonds récoltés auprès de collectivités (Région, Département, CIVIS, commune de L’Étang-Salé) et d’entreprises. Nathalie Bourcier, présidente de l’association Run Odysséa, a d’ailleurs, le 10 septembre, à l’occasion du lancement des inscriptions à l’événement 2024, rappelé que la course réunionnaise était la seule des 14 courses Odysséa à l’échelle nationale qui n’avait pas besoin de puiser dans les frais d’inscription récoltés pour couvrir ses propres besoins de fonctionnement grâce à l’aide des entreprises et des collectivités.
Un des grands événements soutenus par les entreprises
Parmi les principaux soutiens à Odysséa venant du privé, on doit citer le groupe CRC, partenaire depuis douze ans, et le Crédit Agricole, partenaire depuis cinq ans. Réunion Air Sûreté (RAS) assure depuis quatre ans la sécurité du site. Soboriz s’occupe de la partie restauration (le risofé d’Odysséa). Durant le mois d’octobre, un euro pour chaque sac vendu de la gamme Sélection Le Forban sera reversé à Run Odysséa (15 000 sacs vendus en 2023). Depuis deux ans, le Mouvement E.Leclerc Réunion apporte un renfort substantiel à la cause en organisant une campagne de collecte de dons aux caisses de ses 18 magasins : 117 000 euros ont été reversés à l’association en deux ans. E.Leclerc espère cette année atteindre la barre des 70 000 euros. Mobilisant 180 collaboratrices et collaborateurs volontaires pour l’événement, E.Leclerc fait de la collecte Odysséa un des principaux temps forts de sa politique RSE. Kdopays, entreprise de L’Étang-Salé, se mobilise également depuis deux ans pour Run Odysséa avec une aide prélevée sur le prix de ses box. Parmi les nouveaux venus, SCOPAD, coopérative d’aide à domicile, Vinci Énergies ainsi que Majin, qui va proposer des échauffements aux participants des courses les plus sportives. Au total, une trentaine d’acteurs privés et publics répondent, à ce jour, au rendez-vous annuel d’Odysséa.
Contact et renseignements : contact@run-odyssea.org ; tél. 0693 39 78 05.