Le prestataire mondial de services logistiques a ouvert, le 1er janvier, un bureau opérationnel et commercial à La Réunion. Situé à proximité de l’aéroport, Rhenus offre des prestations de transport maritime et aérien de bout en bout.
En s’installant sur l’île, le groupe allemand Rhenus continue d’étendre sa présence à travers le monde. Dans un contexte de fort développement, la filiale française du groupe Rhenus, spécialisée dans la commission de transport international, vient d’ouvrir un bureau près de l’aéroport Roland Garros. Agréé IATA, le bureau propose à ses clients des prestations de transport international « de bout en bout » grâce à une équipe commerciale et opérationnelle locale. L’agence, qui bénéficie du réseau international de Rhenus, couvre les activités de transport dans l’océan Indien, avec la possibilité de desservir aussi les autres îles de la région. Elle apporte, en particulier, une expertise spécifique dans la logistique des secteurs des produits pharmaceutiques, des animaux vivants et des produits périssables, comme les produits alimentaires et les fleurs. « C’est à la demande de nos clients de l’île de La Réunion que nous avons pris la décision d’ouvrir un bureau en propre qui nous permettra de mieux les servir, sans intermédiaire, et nous ouvrira également à de nouveaux marchés, tels que Madagascar, Maurice, les Seychelles, le Mozambique et le Kenya », explique Christophe Barreau, président de Rhenus Air & Ocean France, qui a piloté cette implantation.
La Réunion, un territoire porteur
Avec la croissance continue de la population locale ainsi que les volumes d’exportation constants de La Réunion vers d’autres îles de l’océan Indien, Rhenus entend devenir un acteur crucial du développement commercial de l’île, avec une offre spécifique centrée sur la demande des clients. En 2021, La Réunion a importé 6,2 milliards d’euros de marchandises, tandis que ses exportations s’élèvent à 376 millions d’euros. La France est le principal fournisseur de l’île, avec une proportion de 59 % de produits directement importés, selon les douanes françaises. Enfin Rhenus rappelle que le programme France Relance, doté de 100 milliards d’euros par le gouvernement français pour relancer l’économie et promouvoir l’emploi, comprend une enveloppe de 546 millions d’euros pour La Réunion.
À PROPOS DE RHENUS
Le groupe Rhenus est l’un des principaux spécialistes de la logistique au niveau mondial avec un chiffre d’affaires annuel s’élevant à 7 milliards d’euros. Le groupe emploie 37 500 employés qui travaillent sur 970 sites et développent des solutions innovantes pour toute la chaîne d’approvisionnement. Qu’il s’agisse de transport, d’entreposage, de dédouanement ou de services à valeur ajoutée, l’entreprise familiale regroupe ses activités dans différentes entités commerciales où les besoins des clients sont, à tout moment, au cœur des priorités.